La Banque Centrale du Vietnam (SBV) a demandé aux institutions de crédit de la région du delta du Mékong de promouvoir les prêts aux producteurs et négociants de riz afin de les aider à disposer d’un capital suffisant, en particulier pour la récolte d’hiver-printemps en 2023.
Dans un document publié fin mars, la SBV a demandé aux institutions de simplifier les procédures administratives, de réduire les délais d’approbation des prêts et de diversifier les produits de crédit pour l’industrie du riz.
La SBV a également demandé aux institutions de travailler de manière proactive avec les hommes d’affaires, les entreprises et les producteurs afin d’identifier les mesures à prendre pour résoudre les difficultés, en créant les conditions permettant aux clients d’accéder au crédit pour la production, l’achat, la transformation et le stockage du riz destiné à l’exportation.
En outre, les institutions ont également été chargées de promouvoir la mise en œuvre des politiques de crédit du gouvernement et de la SBV pour stimuler l’agriculture et le développement rural, y compris les politiques relatives aux prêts pour les activités d’exportation de riz et les crédits préférentiels pour certains secteurs, y compris le riz.
Cette année, les exportations de riz du Vetnam devraient bénéficier de nombreuses conditions favorables, notamment d’une demande mondiale élevée, pour atteindre sept millions de tonnes.
Selon la Vietnam Food Association, les prix des exportations de riz du Vietnam ont continué à augmenter au cours des deux premiers mois de cette année. Le prix moyen à l’exportation du riz au cours de cette période a atteint 528,5 USD par tonne, soit une augmentation de 9,86 % par rapport à la même période en 2022.
La production de riz pour l’exportation se fait principalement dans le delta du Mékong, tandis que celle des autres régions est principalement destinée à la consommation intérieure, a déclaré le département de la production végétale du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MARD).