Le Viêtnam sera-t-il le premier «tigre« d’Asie du Sud-est à rugir de nouveau, une fois tournée la page de la crise sanitaire du coronavirus ? Le pays a en tout cas moins souffert que ses voisins du choc épidémique. Le PIB du Viêtnam a augmenté de 0,4% en glissement annuel au deuxième trimestre – le plus lent en une décennie mais meilleur que prévu. Une amélioration générale est constatée en juin et le pays semble bien placé pour surfer sur la reprise mondiale attendue au 2e semestre 2020.
L‘économie vietnamienne a progressé de 0,4% en glissement annuel au 2e trimestre contre 3,8% au 1er trimestre 2020, au-dessus du consensus du marché et des attentes des analystes qui tablaient sur une contraction de -0,9%.
Il s’agit de la croissance la plus lente de cette dernière décennie , car la perturbation causée par le COVID-19 et les mesures de confinement ont affecté les activités économiques au cours du premier semestre 2020. Sur la base d’un taux annuel corrigé des variations saisonnières (SAAR), l’économie vietnamienne s’est contractée de -5,4% (contre -6,0% au 1er trimestre) et est en récession technique. L’impact du coronavirus est surtout concentré autour du secteur des services avec une contraction de -1,8% en glissement annuel, tandis que la croissance du secteur manufacturier s’est ralentie à 3,2% en glissement annuel contre 7,1% au 1er trimestre 2020. En revanche, le secteur de la construction a affiché une croissance de 4,6% au 2e trimestre contre 4,4% au 1er trimestre 2020.
Point positif: l’activité économique a repris en juin. Voici quelques exemples.Les ventes au détail domestiques ont augmenté à 5,6% en glissement annuel contre 1,1% en mai avec une croissance de 6,2%. La croissance des ventes de biens a atteint 9,7% en glissement annuel en juin, presque au même niveau que le niveau antérieur à 19 ans à 9,8% pour le 20 janvier-février, mais en revanche, les ventes de services sont restées modérées malgré une croissance séquentielle plus élevée. Le tourisme international est en revanche resté au point mort.
Production industrielle et manufacturière
La production industrielle a également augmenté de 7% en glissement annuel, après -0,4% en mai, en particulier avec une production manufacturière affichant une croissance de 10,3% en glissement annuel par rapport à 1,4% en mai.
L’investissement de l’État a augmenté de 30,6% en glissement annuel en juin, contre 23,1% en mai, conformément à l’initiative du gouvernement d’accélérer les décaissements des investissements publics. En outre, les investissements directs étrangers nouvellement enregistrés ont également augmenté de 4,5% en glissement annuel par rapport à -40,7% en mai.
Prévisions de croissance révisées à la hausse
Avec un PIB du 2e trimestre meilleur que prévu, les analystes révisent à la hausse les prévisions de croissance du PIB pour l’année à 2,3% contre 1,0% précédemment. À moins d’une deuxième vague majeure d’épidémie de COVID-19 dans le monde, le Viêtnam pourrait être bien placé pour bénéficier à la fois de la normalisation relativement rapide de l’activité économique au niveau national et de la reprise séquentielle attendue au 2e semestre chez les principaux partenaires commerciaux.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici