Seuls 45,5% des fonds d’aide publique au développement (271,7 M USD) ont été dépensés par le Vietnam cette année selon le ministère des Finances. Seules quatre des 63 provinces et villes du pays (Hanoï, la province centrale de Binh Dinh et les provinces de Tay Ninh et Ba Ria-Vung Tau) ont atteint un taux de dépenses supérieur à 70%.
Les deux raisons principales citées pour ce retard dans la distribution de l’aide internationale au Vietnam sont la pandémie de Covid-19, qui a entravé les travaux de construction, et les catastrophes naturelles.
Le déficit du budget de l’État vietnamien en 2020 devrait atteindre par ailleurs 4,99% du PIB. Les recettes budgétaires du Vietnam de janvier à septembre ont été estimées à 64,5% (42 Mds USD) de l’objectif annuel, soit une baisse de 11,5% en glissement annuel.
La pandémie de Covid-19 est la cause principale du repli de la croissance économique du Vietnam cette année. D’autres facteurs tels que la baisse des prix du pétrole, la lenteur des privatisations et le désinvestissement des entreprises publiques ont également affecté les recettes.
Lutte contre la Covid 19
Le gouvernement vietnamien a dépensé enfin près de 1 milliard USD pour la lutte contre la pandémie et la réponse aux catastrophes.
774,7 M USD ont été alloués pour aider la lutte contre la Covid-19 et soutenir les personnes touchées par la pandémie, selon le ministère des Finances, tandis que 196,5 M USD ont été distribués pour aider à atténuer les effets des catastrophes naturelles, des inondations et de la peste porcine africaine.
32 950 tonnes de riz provenant des réserves nationales ont également été distribuées aux habitants des provinces et des villes touchées par des catastrophes naturelles.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.