L’économie planifiée vietnamienne demeure, malgré l’épidémie de coronavirus – Covid 19. Dans ce pays toujours dirigé par le parti unique, le plan quinquennal est un héritage de l’histoire qui se combine au fonctionnement très privé et débridé de l’économie de tous les jours. Alors que le Covid 19 perturbe le fonctionnement des entreprises, le premier ministre a promulgué à la mi-avril la directive sur l’élaboration du plan quinquennal de développement socio-économique pour la période 2021-2025.
Nous reproduisons ici des informations de la lettre «Les brèves de l’Asean» rédigée par le service économique régional français
Avec ce plan quinquennal 2021-2025, le gouvernement vietnamien souhaite améliorer le climat des affaires de même que les infrastructures, étendre ses marchés à l’exportation, encourager l’utilisation des technologies de pointe et favoriser le développement du secteur privé. Le gouvernement du Vietnam visera une croissance annuelle du PIB de 7 % au cours de la période.
Nouveau départ
L’économie du Vietnam devrait repartir au troisième trimestre dans le meilleur scénario, selon un récent rapport du Vietnam Institute for Economic and Policy Research (VEPR). Dans ce scénario, la croissance pour cette année serait de 4,2 %. A l’inverse, elle s’établirait à –1,0 % dans le pire des scénarios.