Le parlement vietnamien a approuvé un plan de relance d’une valeur de 347 trillions de dong (15,3 milliards de dollars) pour relancer l’économie frappée par le virus COVID-19 et des fermetures brutales, en mettant l’accent sur l’aide aux entreprises et aux travailleurs touchés par le virus et sur l’augmentation des dépenses d’infrastructure.
L’Assemblée nationale a voté sur un plan qui avait été considérablement réduit par crainte qu’il ne stimule l’inflation.
Vuong Dinh Hue, président de l’Assemblée nationale, a déclaré lors d’un forum à Hanoï le mois dernier que le gouvernement recherchait une croissance “durable” garantissant la stabilité macroéconomique tout en contrôlant l’inflation, selon une publication sur le site Web du gouvernement. En novembre, les décideurs ont pesé 800 000 milliards de dong de mesures de relance.
Les responsables vietnamiens cherchent à redresser une économie endommagée par le blocage des antivirus, qui a entraîné des fermetures d’usines paralysant les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Le plan de relance comprend environ 170 000 milliards de dong de dépenses d’infrastructure pour 2022-23.
Il comporte également des mesures visant à réduire les taux d’intérêt des prêts bancaires d’environ 1 point de pourcentage et à retarder le paiement des prêts pour aider les entreprises. La banque centrale interviendra sur le marché monétaire en vendant des dollars pour stabiliser les taux de change en cas de besoin.
Le Parlement a également approuvé une augmentation du déficit budgétaire de l’État d’un total de 240 000 milliards de dong pour les années 2022 et 2023.