Les prix des logements à Hanoï ont connu leur plus forte hausse en cinq ans, en raison de l’offre limitée et du spectre de l’inflation.
Selon le principal cabinet de conseil en immobilier vietnamien (CBRE), le prix moyen d’un appartement neuf a augmenté de 13 % pour atteindre 1 655 dollars américain par mètre carré. Sur le marché secondaire, il a augmenté de 9 % pour atteindre 1 278 dollars.
Au Vietnam, le logement a toujours été une valeur refuge en période de forte inflation.
Au cours du trimestre qui s’est terminé en mars, l’offre de nouveaux logements était de 3 500 unités, soit une baisse de 39 % par rapport au trimestre précédent et de 20 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Cette baisse a été causée par une nouvelle vague de Covid-19.
La plupart des nouveaux logements proviennent des phases en cours dans six projets. Seuls deux projets sont arrivés sur le marché pour la première fois.
Les appartements à prix moyen ont représenté 66 % de la nouvelle offre. La demande a été supérieure à la nouvelle offre, avec 4 200 unités vendues au cours du trimestre.
CBRE prévoit une offre de 26 000 à 28 000 unités cette année, mais a déclaré que le segment abordable resterait confronté à une pénurie.
Alors que plus de 90 % de la nouvelle offre sera vendue grâce aux sentiments haussiers du marché, la trajectoire pourrait changer à la fin de cette année, en fonction de la situation économique.
Les prix devraient continuer à augmenter au cours du premier semestre 2022, mais les transactions spéculatives devraient diminuer en raison de la répression exercée par les autorités, ajoute le rapport.
Remerciements à Jean-Michel Gallet