La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur le Vietnam.
Proposition de réduire de 50% la taxe environnementale sur les carburants
Le gouvernement a approuvé la proposition du ministère des Finances de réduire de moitié la taxe environnementale sur le carburant. Une fois validée par l’Assemblée nationale, cette mesure devrait entrer en vigueur du 1er avril au 31 décembre 2022 et provoquerait une baisse de 1,3 Md USD des recettes budgétaires de l’État.
Perspectives d’augmentation des investissements japonais
Selon une enquête de l’Organisation japonaise pour le commerce extérieur (JETRO) sur 700 entreprises japonaises, les investissements japonais dans les industries non manufacturières du Vietnam (commerce de détail, éducation, énergie, santé, finance et assurance, transports, et immobilier) ont augmenté de manière significative en 2021. 51,7% des entreprises japonaises au Vietnam opérant dans le secteur manufacturier prévoient d’étendre leurs activités au cours des deux prochaines années (+4,6%), contre 58,7% des entreprises des secteurs non manufacturiers (+12,1%). Selon JETRO, il s’agirait d’une transition des investissements japonais vers les biens de consommation et la vente au détail au Vietnam.
Révision à la baisse des prévisions de croissance du PIB
Vina Capital, société de gestion d’actifs réputée, prévoit une croissance du PIB de 6,5% cette année, soit 1% de moins que sa précédente prévision, en raison du conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine. Le risque immédiat du conflit est la hausse des prix du pétrole et des matières premières, qui pourrait contribuer à augmenter l’inflation vietnamienne de 1 à 2%. Compte tenu des prix élevés de l’énergie, les dépenses des ménages en biens de consommation diminueraient au profit de l’essence, ce qui participerait à ralentir la croissance du PIB.
Production d’électricité en augmentation depuis le début de l’année
La production d’électricité du Vietnam au cours des deux premiers mois de 2021 a augmenté de 6,1% (39,6 Mds kWh) : 43,6% de charbon ; 27,4% de l’hydroélectricité ; 16,8% d’autres EnR ; 11,1% du gaz ; 0,8% d’importations. 40% de la production provenait d’EVN. Le ministère de l’Industrie et du Commerce a proposé de développer l’énergie nucléaire à petite échelle après 2030 dans son projet de plan de développement de l’énergie 2021-2030, avec une vision à l’horizon 2045. Cette initiative vise à soutenir les efforts du Vietnam pour parvenir à des émissions nettes de CO2 nulles d’ici 2050.