La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur le Vietnam.
2,9% du PIB nécessaire pour couvrir les provisions pour pertes sur prêts
Selon Fitch Ratings, la capitalisation du secteur bancaire vietnamien s’est progressivement améliorée ces dernières années dans un contexte d’augmentation de la rentabilité. Cependant, 10,7 Mds USD supplémentaires (environ 2,9% du PIB) seraient nécessaires au secteur bancaire pour couvrir les provisions pour pertes sur prêts, tout en maintenant un taux d’adéquation des fonds propres (CAR) moyen à 10%. Toujours selon Fitch, l’objectif de croissance du crédit de la Banque d’État du Vietnam reste au niveau élevé de 14% pour 2022, ce qui pourrait exacerber les problèmes de qualité des actifs en cas de ralentissement économique.
Approbation de la stratégie financière du Vietnam à l’horizon 2030
La stratégie financière du Vietnam à l’horizon 2030 a récemment été approuvée par le gouvernement. Parmi ses principaux objectifs, la stratégie prévoit des ressources financières suffisantes pour assurer la réalisation des objectifs socio-économiques, de défense et de sécurité. En ce qui concerne les recettes du budget de l’État, celles provenant des impôts, des droits de douanes, du pétrole et des dons étrangers devront représenter plus de 16% du PIB pour la période 2021-2025, et de 16% à 17% pour la période 2026-2030. Le Vietnam vise un déficit budgétaire de 3,7% du PIB aux cours des 4 prochaines années, et de 3% du PIB d’ici 2030. Concernant la dette publique, celle-ci ne devra pas dépasser le seuil de 60% du PIB pour la période 2021-2025 et rester inférieur à ce seuil d’ici 2030.
Suspension provisoire de la liaison Hanoï-Moscou à compter du 25 mars
Vietnam Airlines a annoncé le 22 mars que les vols réguliers sur la liaison aérienne Hanoï-Moscou seraient provisoirement suspendus à compter du 25 mars. Selon la compagnie nationale aérienne, cette suspension vise à revoir et clarifier les procédures et règlementations liées à l’assurance des aéronefs et à l’exploitation des vols vers la Russie, en raison du conflit Russie-Ukraine.