Certaines stations-service des deux plus grandes villes du Vietnam et des districts adjacents ont fermé ou limité leurs ventes cette semaine, dans un contexte d’inquiétude quant à la pénurie de carburant qui se répand dans le pays d’Asie du Sud-Est.
Des photographies diffusées par les médias d’État montrent de longues files d’attente de personnes à moto devant les stations-service des deux villes.
On ne sait pas exactement combien de stations-service ont été touchées, ni quelle est la situation dans la plupart des autres régions.
Lundi 31 octobre au soir, sur une autoroute reliant Hanoï et Haiphong, deux stations-service avaient limité la vente d’essence à 400 000 dongs (16,11 dollars) par voiture, soit environ 17 litres.
Le ministère vietnamien du Commerce n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire au sujet de cette perturbation.
Le ministre vietnamien Dien a imputé la responsabilité de cette situation aux fluctuations du taux de change et aux difficultés rencontrées par certains importateurs de carburant pour obtenir des crédits auprès des banques. Mais il a déclaré que les raffineries nationales, qui fournissent 70 à 80 % des besoins en carburant, fonctionnaient à pleine capacité.
Un négociant en énergie basé à Hanoï, qui a refusé d’être nommé parce qu’il n’était pas autorisé à parler aux médias, a déclaré que les faibles marges bénéficiaires semblaient décourager les détaillants de garder les stations-service ouvertes, car les autorités ont plafonné les prix de détail.
Les importations de carburant raffiné du Vietnam au cours des 10 premiers mois de 2022 ont augmenté de 22,8% par rapport à l’année précédente pour atteindre 7,13 millions de tonnes, mais les coûts ont augmenté de 123,8% pour atteindre 7,37 milliards de dollars, selon les données officielles.
“La perturbation partielle du carburant sur le marché local menace de se poursuivre au moins jusqu’au 11 novembre, date à laquelle le ministère des Finances ajustera les coûts pour les importateurs de carburant”, a déclaré Dien.
Il a également déclaré que les deux raffineries du Vietnam, d’une capacité combinée de 330 000 barils par jour, fournissent 70% à 80% des besoins en carburant du pays, mais “elles dépendent également du pétrole brut importé”. Le Vietnam a exhorté mercredi ses plus grandes sociétés de négoce de carburant à libérer des stocks pour apaiser les inquiétudes concernant une pénurie de carburant.