L’Union européenne a annoncé le renforcement temporaire des contrôles officiels sur le durian en provenance du Vietnam, en raison de préoccupations sanitaires.
À compter du 2 février 2024, tous les lots de durian vietnamien, frais ou réfrigéré, feront l’objet d’un contrôle d’identité et d’un contrôle physique sur 10 % des lots.
Cette décision a été prise après que l’UE a reçu des notifications du système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) concernant des résidus de pesticides dans le durian vietnamien.
Les contrôles renforcés visent à garantir que les durians vietnamiens importés dans l’UE sont sûrs pour la consommation humaine.
Outre le durian, les poivrons du genre capsicum (frais, réfrigérés ou congelés) et les nouilles instantanées contenant des épices, des assaisonnements ou des sauces en provenance du Vietnam feront également l’objet de contrôles officiels renforcés.
Le Vietnam est le troisième exportateur mondial de durian, après l’Indonésie et la Thaïlande. Les exportations de durian vietnamien vers l’UE ont atteint près de 2,2 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de 2023.
Le renforcement des contrôles sur le durian vietnamien pourrait avoir un impact négatif sur les exportations du pays vers l’UE. Cependant, l’UE a déclaré qu’elle travaillait avec le Vietnam pour résoudre les préoccupations sanitaires et rétablir les contrôles normaux.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.