Mardi, Josep Borrell, le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, a exprimé son désir de débuter des efforts pour améliorer les relations diplomatiques avec le Vietnam. Il a souligné que l’UE pourrait jouer un rôle crucial en renforçant les capacités du Vietnam dans les domaines de la sécurité maritime et de la cybersécurité.
Lors de sa réunion à Hanoï avec le ministre vietnamien des Affaires étrangères, Bui Thanh Son, M. Borrell a abordé plusieurs sujets, notamment la mer de Chine méridionale, la situation en Ukraine et le financement de la transition énergétique.
« J’espère que cette visite marquera le début d’un processus visant à renforcer nos relations », a déclaré M. Borrell à l’issue de la rencontre.
Il a insisté sur le soutien de l’UE au respect du droit international en mer de Chine méridionale, ainsi qu’en Ukraine. Certains membres de l’UE jugent toutefois que la position du Vietnam sur l’Ukraine est trop proche de celle de la Russie.
M. Borrell a également encouragé le Vietnam à accélérer la mise en œuvre du Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP), visant à réduire la dépendance du pays au charbon. Le Vietnam, en tant que centre industriel régional, joue un rôle clé dans cette transition.
Pour sa part, le ministre vietnamien des Affaires étrangères a sollicité un soutien financier de l’UE pour la mise en œuvre du JETP et a exprimé le souhait que l’UE s’engage davantage dans la région indo-pacifique.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.