Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
A Hanoï le 17 mai et à HCM Ville le 18 mai, plus de 150 institutions australiennes et vietnamiennes ont échangé des idées et d’explorer des partenariats. Les événements ont attiré la participation de représentants de 17 universités et institutions australiennes, avec une forte participation d’institutions vietnamiennes de différentes villes et provinces du Vietnam. L’éducation est un pilier essentiel des relations entre l’Australie et le Vietnam. Cette initiative s’appuie sur le vif intérêt des établissements d’enseignement supérieur australiens et vietnamiens pour les partenariats transnationaux dans le domaine de l’éducation, fruit de plusieurs années d’engagement.
Lors de la deuxième session du sommet du Groupe des Sept (G7) à Hiroshima, au Japon, le Premier ministre vietnamien Chinh a présenté le point de vue du Vietnam sur la nécessité de garantir l’équité et le caractère raisonnable, de tenir compte des conditions et des niveaux différents entre les pays, d’assurer un équilibre stratégique entre la transition vers une énergie propre et la sécurité énergétique mondiale, et d’élaborer des feuilles de route pour la transition énergétique qui soient équitables, diversifiées et très pratiques, en accord avec les règles du marché. Le premier ministre vietnamien Chinh a souligné que les ressources humaines, la science, la technologie et l’innovation sont la force motrice centrale du développement durable de tous les pays, la clé pour résoudre la question d’une croissance à la fois rapide et durable. Il a proposé que les pays du G7 et les organisations internationales renforcent leur soutien aux pays en développement en matière de transfert de technologies, de renforcement des capacités dans les institutions, les infrastructures, les ressources humaines, les méthodes de gouvernance et un écosystème pour le développement des énergies propres.
Le vice-ministre des Affaires étrangères Do Hung Viet et le secrétaire permanent du ministère singapourien des Affaires étrangères Albert Chua ont présidé jeudi 18 mai à Hanoï la 15e consultation politique Vietnam-Singapour. Ils ont affirmé que le partenariat stratégique Vietnam-Singapour s’est approfondi et est devenu efficace dans tous les domaines, contribuant ainsi à accroître la confiance politique. Les deux parties se sont également réjouies des réalisations exceptionnelles en matière de coopération commerciale et d’investissement. Les investissements singapouriens au Vietnam a atteint 71,3 milliards de dollars avec 3 100 projets, se classant au premier rang parmi les pays de l’ASEAN et au quatrième rang des investissements étrangers totaux au Vietnam, les 14 parcs industriels Vietnam-Singapour (VSIP) dans différentes régions du Vietnam contribuant grandement à ce résultat.
Économie
En 2022, afin de soutenir le dong face à la hausse du dollar, la banque centrale avait vendu plus de 20 Mds USD, faisant chuter les réserves de change à 88,3 Mds USD en janvier 2023. Selon Moody’s Investor Service, les réserves de change du Vietnam devraient cependant atteindre 95 Mds USD d’ici la fin de l’année, grâce au rachat de dollars par la banque centrale (+6 Mds USD depuis le début de l’année) et à la récente appréciation du dong (+6% environ en six mois), qui reflète l’amélioration de la position extérieure. L’appréciation du dong permet par ailleurs de réduire la valeur en monnaie locale de la dette extérieure du gouvernement (environ un tiers de l’ensemble des emprunts publics) et d’atténuer l’impact de la hausse des coûts des importations et des intrants manufacturiers sur l’inflation intérieure.
Selon les statistiques vietnamiennes, environ 77 000 entreprises ont disparu entre janvier et avril, soit une augmentation de 25,1% par rapport à la même période de l’année dernière. Pour survivre, certaines vendent leurs actifs, parfois bien en dessous de leur valeur réelle, tandis que d’autres négocient des fusions et acquisitions. Les entreprises sont confrontées à de nombreuses difficultés, notamment la gestion du crédit et les baisses de commandes. Plusieurs voix s’élèvent pour améliorer le soutien public aux entreprises dans le contexte actuel difficile, afin d’empêcher les vagues de départ et de liquidation.
Ne fournissant que 0,6% des importations du continent, qui s’élèvent à 600 Mds USD par an, le Vietnam dispose encore d’un important potentiel pour augmenter ses exportations vers l’Afrique, notamment avec la mise en place de l’Accord de libre-échange continental africain. Le commerce entre le Vietnam et l’Afrique a doublé sur la dernière décennie, passant de 2,5 Mds USD en 2010 à 5,5 Mds USD en 2022. Le Vietnam a principalement exporté du riz (568,6 M USD), des téléphones et des composants (355,6 M USD), des ordinateurs et des produits électroniques (210,4 M USD) et des chaussures (141,8 M USD) tandis qu’il a principalement importé des noix de cajou (1,1 M USD), des métaux (484,1 M USD) et des produits du bois (114,3 M USD). Afin de faire face au ralentissement de la croissance mondiale qui limite les débouchés pour les produits vietnamiens, la diversification des marchés d’exportations est par ailleurs devenue l’une des priorités du ministère de l’Industrie et du Commerce.
Vietnam Electricity (EVN) a récemment approuvé les prix temporaires de l’électricité pour deux centrales éoliennes parmi 31 demandes. EVN a déclaré avoir reçu une demande de négociation pour l’achat d’électricité provenant de 31 des 86 projets de centrales éoliennes et solaires transitoires, d’une capacité totale de 1 956 MW, mais qui ne sont pas encore en exploitation commerciale (COD). En particulier, 16 investisseurs ont proposé d’appliquer un prix temporaire pendant la période de négociation. EVN a rencontré et atteint un consensus sur les prix temporaires de l’électricité avec six centrales électriques, dont la centrale éolienne de Nam Binh 1, la centrale éolienne de Vien An, la centrale éolienne de Hung Hai Gia Lai, la centrale éolienne solaire de Phu My 1, la centrale solaire de Phu My 3 et la centrale éolienne de Hanbaram.
Deux sections supplémentaires de l’autoroute Nord-Sud, Nha Trang – Cam Lam (49km) et Vinh Hao – Phan Thiet (101km), ont été ouvertes à la circulation vendredi à 10h, selon le ministère des Transports. S’adressant à l’Agence de presse du Vietnam jeudi 18 mai, Uong Viet Dung, du bureau principal du ministère, a déclaré qu’initialement, un péage ne serait pas perçu sur les deux sections lorsqu’elles seront ouvertes à la circulation. La vitesse autorisée se situe entre 60 et 80 km par heure. Par rapport à d’autres autoroutes, cette vitesse est inférieure car, dans la première phase, la chaussée est conçue pour ne faire que 17 mètres de large, avec quatre voies et aucune bande d’arrêt d’urgence. Les deux sections seront élargies de quatre à six voies lorsque la vitesse maximale passera de 80 km/h à 120 km/h. Le tronçon Nha Trang – Cam Lam dans la province de Khanh Hoa représente un investissement de 7,6 billions de dongs.
Société
D’ici 2025, l’Union de la jeunesse communiste Hô-Chi-Minh (HCYU) de HCM Ville et le Département de la science et de la technologie de la ville continueront à se coordonner pour soutenir et promouvoir les activités de recherche scientifique et d’innovation parmi les jeunes, en particulier les étudiants universitaires. Un programme de collaboration commun pour la période 2023-25 a été signé entre les deux parties lors d’une conférence qui s’est tenue dans la ville le 18 mai. La conférence a résumé le programme de coopération conjoint précédent entre les deux parties pour la période 2019-22. Phan Thị Thanh Phuong, secrétaire de la HCYU de la ville de HCM, a déclaré que ces dernières années, le programme quadriennal soutenant les activités de création et de recherche scientifique dans la ville a favorisé et nourri de nombreux jeunes talents et jeunes scientifiques. Ces activités continuent de s’étendre et de se développer fortement, et ont contribué à inspirer la créativité chez les jeunes et les enfants de la ville.
Alors que les élèves et les parents ont de plus en plus besoin de cours de soutien et de cours supplémentaires, les experts réclament un cadre juridique pour réglementer ces activités et éviter les conséquences négatives. Le ministère vietnamiens de l’éducation et de la formation (MoET) a récemment déclaré qu’il consulterait le gouvernement pour inclure le soutien scolaire et les cours supplémentaires dans la liste des entreprises soumises à conditions et pour adapter les réglementations pertinentes énoncées dans la circulaire n° 17/2012/TT-BGDDT. Le Dr Do Minh Cuong, directeur adjoint de l’Institut de la culture d’entreprise, a déclaré que cette proposition découlait des besoins urgents des parents et qu’un plan de gestion était nécessaire pour prévenir les effets négatifs inattendus.
Le tribunal populaire de HCM Ville a rejeté vendredi 19 mai les appels du président de la société Alibaba, laissant inchangée sa condamnation à la prison à vie pour fraude immobilière, qui a fait perdre à plus de 4 500 victimes plus de 2,4 billions de dong (103,3 millions de dollars américains). Lors du procès en appel de Nguyen Thai Luyen, 37 ans, qui est le cerveau de l’affaire, et d’autres employés de la société, la Cour a réduit la peine de son épouse Vo Thị Thanh Mai à 23 ans, au lieu de 30 ans, pour fraude immobilière et blanchiment d’argent. D’autres accusés ont été condamnés à des peines allant de 11 à 21 ans, soit une réduction de plusieurs années, pour fraude immobilière. En outre, le tribunal a ordonné à Luyen et à son épouse de verser à 4 550 victimes une indemnité de 2,4 billions de dongs vietnamiens. Après la fin du premier procès en décembre dernier, 18 des 23 accusés ont fait appel. Trois d’entre eux ont ensuite retiré leur appel.
Tourisme, Culture
L’équipe féminine de football du Vietnam affrontera le Japon, l’Ouzbékistan et l’Inde lors de la phase de groupes des qualifications pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Le tirage au sort du deuxième tour des qualifications asiatiques a été effectué le 18 mai au siège de la Confédération asiatique de football (AFC) à Kuala Lumpur, en Malaisie. Divisées en quatre pots en fonction de leur classement, les 12 équipes ont été réparties en trois groupes, avec seulement deux places disponibles pour Paris 2024. Dans le Groupe C, le Japon est considéré comme l’équipe la plus forte, car il est l’un des favoris pour le titre.
Le tourisme vietnamien pourrait attirer 10 millions de touristes étrangers cette année, dépassant ainsi l’objectif de 8 millions précédemment fixé par le secteur, selon le directeur adjoint de l’Administration nationale du tourisme du Vietnam (VNAT), Ha Van Sieu. Au cours des quatre premiers mois de l’année, près de 3,7 millions de touristes étrangers se sont rendus au Vietnam, et le nombre de touristes nationaux s’est élevé à 38 millions. Les recettes totales provenant des touristes ont été estimées à 196,6 trillions de dongs (8,3 milliards USD). Les revenus des services d’hébergement et de restauration entre janvier et avril ont été estimés à 214,8 trillions de dongs, ce qui représente une augmentation de 25 % en glissement annuel. Parallèlement, grâce aux activités culturelles et touristiques passionnantes organisées dans de nombreuses localités au cours des premiers mois de l’année, les recettes des voyages ont été estimées à 9 100 milliards de dongs vietnamien, soit près de 2,1 fois plus qu’au cours de la même période de l’année précédente.
Au nom du gouvernement vietnamien, le général To Lam, ministre de la sécurité publique, a soumis à l’Assemblée nationale vietnamienne un rapport expliquant la proposition de révision des procédures d’immigration, de délivrance de visas électroniques et d’exemption de visa pour les visiteurs étrangers. La durée de validité actuelle de 30 jours des visas électroniques est courte, ce qui rend difficile la venue d’un plus grand nombre de voyageurs étrangers dans le pays. L’extension de la durée de validité du visa électronique à trois mois, avec entrées uniques ou multiples, permettrait d’attirer les touristes qui souhaitent passer plus de temps au Vietnam et de créer des conditions favorables aux étrangers qui souhaitent mener des recherches et des études de marché ou d’investissement. L’extension de la durée de validité du visa électronique permettrait aux personnes étrangères chargées d’établir une présence commerciale, aux prestataires de services et aux fournisseurs de services de disposer de suffisamment de temps pour séjourner au Vietnam.