Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Selon l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, les autorités vietnamiennes ont organisé le rapt en Thaïlande d’un blogueur critique envers le régime communiste, qui vivait sous le statut de réfugié. Thai Van Duong, qui avait fui dans le royaume en 2019 pour échapper aux autorités vietnamiennes et avait ensuite obtenu le statut de réfugié, a disparu la semaine dernière. Selon les médias d’État vietnamiens, l’homme de 41 ans se trouve en détention au Vietnam après avoir été arrêté pour être “entré illégalement” dans le pays par un poste-frontière non officiel proche du Laos le 14 avril. Le HRW ne croit pas à cette version et a demandé aux autorités thaïlandaises de conduire une investigation.
Sur proposition, à la majorité absolue, du jury du Prix mondial Cino Del Duca, présidé par Madame Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, le Comité de Fondation Del Duca, présidé par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France a décerné le Prix mondial 2023, doté de 200 000€, à Duong Thu Huong, rendant hommage à une grande écrivaine dont l’œuvre et la personnalité exceptionnelles sont porteuses du message d’humanisme moderne que reconnaît le prix mondial. Immensément populaire, tant au Vietnam, son pays d’origine, qu’à l’étranger, et notamment en France, Duong Thu Huong, née en 1947, a publié une dizaine de romans, tous traduits en français, essentiellement chez Sabine Wespieser éditeur. De Terre des oublis (2016), son livre le plus lu, aux Collines d’eucalyptus (2014), en passant par Au zénith (2009), consacré à la figure de Ho Chi Minh, elle décrit le quotidien du peuple vietnamien, le poids du passé et des traditions dans une société marquée par les guerres.
Politique, Diplomatie
Le président de l’Assemblée nationale vietnamienne (AN) Vuong Dinh Hue a assisté le 20 avril à une cérémonie au cours de laquelle le Parc de la Paix du district de Plaza, à La Havane, a été rebaptisé Ho Chi Minh en l’honneur du défunt président vietnamien et une plaque commémorative de sa vie et de sa carrière a été apposée au parc. La vice-présidente de l’AN du pouvoir populaire de Cuba, Ana María Mari Machado, des fonctionnaires de la ville de La Havane et du district de Plaza, ainsi qu’un certain nombre de résidents locaux ont également assisté à l’événement.
Le rôle des femmes vietnamiennes et cubaines dans la vie politique et socio-économique a été mis en lumière lors d’un séminaire organisé par les unions de femmes des deux pays à La Havane le vendredi 21 avril. S’exprimant à cette occasion, la secrétaire générale de l’Union des femmes cubaines, Teresa María Amarelle Boué, a souligné les réalisations de Cuba en matière d’égalité des sexes, notamment le succès du programme national pour le progrès des femmes et le soutien à l’égalité dans les domaines de l’économie, de la politique, de la culture, du travail, de la famille et dans d’autres domaines.
L’État et le peuple vietnamiens apprécient toujours et souhaitent promouvoir l’amitié traditionnelle de plus de 70 ans avec la République tchèque dans tous les domaines, a déclaré le président Vo Van Thuong. Lors d’une réception à Hanoï le vendredi 21 avril pour le Premier ministre de la République tchèque Petr Fiala, en visite au Vietnam du 20 au 22 avril, le président Thuong a remercié le gouvernement et le peuple de la République tchèque pour le soutien inestimable qu’ils ont apporté au Vietnam dans la lutte passée pour la libération et la réunification du pays et dans le développement national actuel. Il a salué le soutien mutuel que les deux pays se sont apporté dans la lutte contre le COVID-19.
Économie
Selon le ministre vietnamien de la planification et de l’investissement Nguyen Chi Dung, la croissance verte est un instrument qui permettra au Vietnam d’atteindre son objectif d’émissions nettes de carbone d’ici 2050. Selon le ministre, le secteur vert est lucratif car l’ensemble des produits verts a atteint 5 000 milliards de dollars américains dans le monde et a augmenté plus rapidement que les produits traditionnels. D’ici 2030, le secteur devrait créer 24 millions d’emplois dans le monde. Au Vietnam, la croissance verte est toujours à l’ordre du jour du gouvernement car le paradigme s’aligne sur les engagements du pays en matière d’émissions nettes zéro lors de la COP26. Selon les estimations du Boston Consulting Group (BSG), la transition du pays vers l’énergie éolienne et solaire a contribué à environ 80 milliards de dollars de son PIB et a créé plus de 100 000 emplois.
Le Vietnam devrait enregistrer une croissance de 5,8% de son PIB cette année, selon le FMI (WEO), le classant au 3ème rang dans l’ASEAN en 2023, derrière les Philippines et le Cambodge. Sa dette publique reste la plus faible des pays de la région. La croissance du pays devrait atteindre 6,9% en 2024, la plus forte dans la région, et la dette publique devrait chuter à 31,3% du PIB en 2028. Le taux d’inflation devrait être respectivement de 5,0% et 4,3% en 2023 et 2024. La croissance économique du Vietnam a ralenti à 3,3% au premier trimestre de 2023, contre 5,9% au dernier trimestre de 2022, ce qui devrait inciter la banque centrale à réduire davantage les taux d’intérêt réglementaires.
Le gouvernement vietnamien a accepté la proposition du ministère des Finances (MoF) de réduire, jusqu’au 31 décembre 2023, de 2% la taxe à valeur ajoutée (TVA) facturée sur les biens et les services assujettis à un taux de 10%. Un projet de résolution devra être élaboré par le MoF, en coopération avec d’autres ministères concernés, et être envoyé au gouvernement avant le 25 avril. Ce dernier soumettra par la suite à l’Assemblée nationale pour approbation et promulgation de la résolution. Selon les estimations, cette politique entraînerait pour le budget de l’Etat une perte de recettes fiscales d’environ 247 M USD par mois.
Le 14 avril a été lancé à Hanoï, par le constructeur automobile vietnamien VinFast, le service Green SM Taxi, avec deux offres disponibles 24/24h et 7j/7. Le service s’est doté de 500 SUV électriques compacts VinFast e34, bientôt complétés par un modèle plus petit, le VF5 Plus. Par ailleurs est aussi proposée l’offre haut de gamme LuxuryCar, disposant d’une flotte de 100 VF8 à l’heure actuelle. Il est désormais possible de les emprunter en les interpelant dans la rue, en utilisant une application dédiée (Taxi Xanh SM) ou en passant un appel au standard national. L’option BeVinFast devrait être disponible en mai prochain sur la plateforme Be, service de commande de taxi vietnamien dont GSM est actionnaire depuis mars 2023. L’expansion nationale de ce service devrait par ailleurs se poursuivre au cours de l’année 2023.
Les données d’importation et d’exportation du Vietnam pour le mois de mars ont été publiées par les douanes vietnamiennes. Le commerce bilatéral du Vietnam en mars a augmenté de 18 % par rapport à février. Au total, le Vietnam a exporté pour environ 29,7 milliards de dollars de marchandises et importé pour 28,3 milliards de dollars, soit un total de 58 milliards de dollars d’échanges bilatéraux. Les entreprises à investissement direct étranger ont représenté environ 39,6 milliards de dollars US dans le commerce bilatéral. En mars, les trois principales importations du Vietnam étaient les suivantes : ordinateurs, produits électroniques, pièces détachées et composants ; machines, équipements, outils et instruments ; et autres produits. Ces trois importations ont coûté au Vietnam 12,2 milliards de dollars. Il s’agit d’une augmentation d’un peu moins d’un milliard de dollars par rapport à février.
Société
La date d’achèvement de la ligne de métro n° 1 de Hô-Chi-Minh-Ville (HCM Ville) a été ajustée à la fin de 2023, selon une décision récente du Comité populaire de la ville. Les entrepreneurs de la ligne de métro, également connue sous le nom de ligne Ben Thanh – Suoi Tien, ont égalemnt jusqu’à la fin de 2025 pour signaler d’éventuels défauts du projet, et la période de soutien à l’exploitation et à la maintenance s’étend jusqu’à la fin de 2028. Le Conseil vietnamien de gestion des chemins de fer urbains (MAUR) doit organiser la mise en œuvre de la fin du projet selon le calendrier approuvé, élaborer des plans détaillés pour exécuter les travaux restants conformément aux exigences du calendrier et analyser les risques et les délais d’intervention en cas de retard. La MAUR se coordonnera avec les départements de la planification et de l’investissement et des finances pour garantir les sources de capitaux nécessaires à la mise en œuvre de la fin du projet, apporter des solutions aux risques liés aux capitaux et assumer l’entière responsabilité d’un projet retardé.
Malgré la finalisation en décembre de la zone économique exclusive (ZEE) entre l’Indonésie et le Vietnam, des observateurs ont déclaré que le braconnage par des bateaux de pêche vietnamiens est toujours répandu dans certaines des eaux les plus riches de l’Indonésie, les représentants du gouvernement affirmant que la pêche illégale reste la principale menace maritime pour Jakarta en 2023. Après avoir suivi les mouvements des bateaux de pêche vietnamiens et des navires d’État de Hanoï dans la mer de Natuna Nord depuis janvier, le groupe de réflexion Indonesia Ocean Justice Initiative (IOJI), basé à Jakarta, a déclaré que les mouvements de cette année ne présentaient que peu ou pas de différences par rapport à la période précédant l’EEE.
Tourisme, Culture
Le gouvernement vietnamien a annoncé qu’il soumettrait à l’Assemblée nationale, pour sa session de mai 2023, un projet de loi visant à étendre les périodes sans visa à 45 jours et à rétablir les visas touristiques électroniques de trois mois (contre un mois, actuellement). Alors que les autres pays de la région ont retrouvé en 2022 environ 25% de leur fréquentation touristique d’avant la pandémie, la reprise est plus lente au Vietnam : en 2022, le pays n’a accueilli que 3,6 millions de touristes, soit environ 18% des 19 millions de touristes qu’il accueillait avant la pandémie. Des difficultés demeurent, dont en particulier la dépendance à certaines clientèles. La très forte diminution de touristes russes (moins de 40 000 touristes russes en 2022, contre 650 000 touristes accueillis en 2019), alors que le secteur touristique vietnamien est fortement tributaire de quelques sites clés très fréquentés par des nationalités spécifiques (pour les Russes : villes côtières telles que Nha Trang, Phu Quoc, etc.) et l’absence de voyageurs chinois (plus d’un quart des visiteurs internationaux en 2019) jusqu’à récemment ont impacté le secteur.
Alors que la saison de reproduction des tortues a commencé, de nombreuses tortues vertes (Chelonia mydas) migrent depuis des océans lointains vers leurs aires de reproduction dans l’archipel de Con Dao où elles s’accouplent, pondent des œufs et construisent des nids. Les eaux entourant l’archipel de Con Dao, au large de la province méridionale de Ba Rịa – Vung Tau, ont enregistré quatre espèces de tortues, à savoir la tortue verte (Chelonia mydas), la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) et la tortue caouanne (Caretta caretta). Le nombre de tortues vertes qui pondent à Con Dao est le plus élevé du Vietnam. Dix-huit plages du parc sont des sites de nidification couvrant environ 24 hectares, et cinq d’entre elles ont vu plus de 150 arrivées de tortues venir pondre chaque année – Bai Cat Lon – Hon Bay Cạnh, Bai Duong – Hon Bay Cạnh, Hon Cau, Hon Tai et Hon Tre Lon. Toutes ces espèces sont actuellement en voie d’extinction et figurent dans le livre rouge du Vietnam et sur la liste mondiale des espèces menacées.
Le 17 avril, le ministre vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme Nguyen Van Hung a officiellement constitué l’équipe du Vietnam qui participera aux 32e Jeux de l’Asie du Sud-Est le mois prochain au Cambodge. Le contingent de 1 003 membres est dirigé par le directeur de l’administration des sports du Vietnam Dang Ha Viet et ses deux adjoints, Hoang Quoc Vinh, chef du département des sports d’élite 1, et Ngo Ich Quan, chef du département des sports d’élite 2. La liste comprend 702 athlètes, 189 entraîneurs, 10 experts, médecins, officiels et personnel.