Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le porte-avions américain Ronald Reagan est arrivé à Danang, dans le centre du Vietnam, quelques semaines après que Hanoi a protesté contre la présence de navires chinois dans ses eaux. Cette escale intervient alors que les États-Unis et le Vietnam cherchent à approfondir leurs liens, dix ans après la signature de leur “partenariat global”, dans un contexte de relations commerciales partagées et d’inquiétude face à la montée en puissance de la Chine dans la région. Un navire d’exploration chinois, plusieurs navires de garde-côtes et des bateaux de pêche ont opéré pendant plusieurs semaines dans la zone économique exclusive du Vietnam en mer de Chine méridionale, ce qui a incité le ministère vietnamien des affaires étrangères à exiger leur départ.
L’idée de supprimer les limites à la propriété étrangère a été évoquée dans un projet de révision de la loi sur le logement. Cette loi prévoit une limite de 50 ans pour l’accès à la propriété, ainsi que des règles stipulant que seuls 30 % des biens immobiliers d’un même lotissement peuvent être détenus par des étrangers. Depuis l’introduction de ces règles en 2014, seules 3 000 unités environ ont été vendues à des entreprises étrangères, principalement en raison de l’incertitude quant au sort de l’unité après les 50 ans. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour réduire la pression exercée sur le secteur immobilier vietnamien, qui est confronté à une myriade de difficultés depuis plus d’un an.
Le conseiller d’État et ministre des affaires étrangères chinois Qin Gang a rencontré le ministre vietnamien des affaires étrangères Bui Thanh Son le 25 juin à Pékin, s’engageant à renforcer la coopération stratégique et à approfondir la coopération pratique. La Chine considère le Vietnam comme une priorité dans sa diplomatie de voisinage et attache une grande importance à la visite du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh en Chine.
Le président du Conseil national suisse Martin Candinas effectuera une visite officielle au Vietnam du 27 au 30 juin à l’invitation du président de l’Assemblée nationale vietnamienne (AN) Vương Đình Huệ. Au cours de cette visite, la délégation suisse tiendra des réunions officielles avec les dirigeants vietnamiens, le ministre de l’industrie et du commerce, les autorités de la ville de Hải Phòng, ainsi que des visites de projets financés par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), des réunions avec la communauté suisse à Hanoi et des représentants d’entreprises suisses au Vietnam. Cette visite de haut niveau sera une occasion exceptionnelle de renforcer le partenariat entre la Suisse et le Vietnam ainsi que les excellents liens entre les deux parlements.
Le président de la République de Corée Yoon Suk Yeol et son épouse ont effectué une visite d’Etat du 22 au 24 juin au Vietnam sur invitation de son homologue vietnamien Vo Van Thuong.
Économie
La banque centrale du Vietnam a annoncé la réduction du taux de refinancement à 4,5%, du taux d’escompte à 3% et du taux interbancaire à 5%, soit une baisse de 50 points de bases pour chacun des taux directeurs. Ainsi, le taux interbancaire retrouve son niveau atteint avant les deux hausses intervenues en septembre et en octobre 2022 et les taux de refinancement et d’escompte se retrouvent seulement 50 points de base au-dessus. Cette décision vise à relancer la croissance via la demande de crédit, en hausse de seulement 3% depuis le début de l’année à comparer avec 8% sur la même période de l’année dernière.
Le 18 juin, en marge du 26ème Saint Petersburg International Economic Forum (SPIEF), EVN NPT, filiale à 100% du groupe public EVN et détenant le monopole sur le transport électrique national, a signé un protocole d’entente (MoU) avec l’entreprise russe Rosseti. Rosseti est une entreprise publique spécialisée dans la construction et la gestion du réseau électrique. Son PDG, Andrey Ruymin, est sous sanctions britanniques et européennes depuis mars 2022 et les actions du groupe ont été radiées de la cotation à la bourse de Londres en mai 2022. L’accord entre EVN NPT et Rosseti prévoit la mise en œuvre de projets conjoints, d’échanges technologiques, de programmes de formation ainsi que des coopérations en matière de transformation numérique et de sécurité sur le lieu de travail. Il est également prévu que Rosseti accompagne EVN NPT dans le développement de lignes de transmission, notamment des lignes à haute tension transnationales. Pour rappel, le Plan de développement du secteur de l’énergie 2021-3030 avec vision 2050 (« PDP8 ») prévoit un besoin d’investissements de 15 Mds USD pour la construction et la modernisation de plus de 36 000 km de lignes électriques et de mettre en service plus de 169 000 postes de transformation d’ici 2030. La seule ligne transnationale mentionnée dans le plan concerne celle reliant le Vietnam au Laos.
Dans le cadre du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, entré en vigueur le 16 mai, les exportateurs vietnamiens de marchandises à forte intensité carbone devront déclarer, à partir d’octobre 2023, leurs émissions de gaz à effet de serre trimestrielles, avant le paiement d’une redevance par les importateurs d’ici 2026. Pour le moment, plusieurs dizaines d’entreprises vietnamiennes réalisent des calculs d’émissions de carbone, mais d’autres entreprises devraient faire l’objet d’un audit environnemental par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles. De nombreux investissements sont en cours pour verdir les unités de production vietnamiennes (1 Md USD investis par Lego pour la construction d’une usine neutre en carbone, 200 M USD par SEP Group pour des usines neutres de production de chaussures, 1 Md USD par Becamex ID et Sembcorp Development pour le développement de parcs industriels verts etc.) afin d’éviter que les exportateurs ne perdent des parts de marché dans l’UE.
Un tribunal britannique a rejeté les allégations selon lesquelles le Royaume-Uni n’est pas la juridiction appropriée pour connaître d’un litige en matière de propriété intellectuelle entre les créateurs britanniques de Peppa Pig et les créateurs vietnamiens du dessin animé Wolfoo. Dans le même temps, le tribunal populaire de Hanoï a accepté d’examiner l’affaire à la demande du créateur de Wolfoo. L’évolution de ces affaires devrait nous éclairer sur la manière dont le Vietnam entend s’engager dans la résolution des litiges internationaux à l’avenir, ainsi que sur la force du droit international de la propriété intellectuelle dans la région en plein essor de l’Asie du Sud-Est.
Les coupures d’électricité dans le nord du Vietnam sont devenues beaucoup moins fréquentes, la pluie aidant à augmenter la production des centrales hydroélectriques et les températures plus fraîches réduisant le besoin d’air conditionné. Toutefois, il ne s’agit probablement que d’un répit temporaire, car il faudra probablement des années, et non des semaines, pour relever les principaux défis du secteur de l’énergie.
Le taux d’inoccupation des immeubles de bureaux de catégorie A à HCM Ville devrait atteindre 29 % à la fin de l’année, contre 4,2 % actuellement, a déclaré le cabinet de conseil immobilier Knight Frank Vietnam. Il s’attend également à ce que le loyer mensuel moyen passe de 57 $ à 53 $ le mètre carré lorsque l’offre augmentera fortement dans la péninsule de Thu Thiem au troisième trimestre et dans le quartier central des affaires au quatrième trimestre. Une étude récente de Cushman & Wakefield portant sur 18 immeubles de catégorie A a révélé que les loyers moyens avaient légèrement augmenté depuis la fin de l’année dernière. La plupart des locataires d’immeubles de bureaux coûteux appartiennent aux secteurs de la finance, de la banque et de l’assurance (48 %), des produits pharmaceutiques (19 %) et de la technologie (5 %).
Les travaux de la rocade n°4 reliant Hanoï et les provinces de Hung Yen et Bac Ninh ont débuté dimanche 25 juin, lors d’une cérémonie à laquelle ont participé le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh et les dirigeants du gouvernement vietnamien. La rocade s’étendra sur 112 km avec un investissement total de VNĐ85 trillions (3,62 milliards de dollars), reliant trois localités de la région du nord. S’exprimant lors de la cérémonie de pose de la première pierre dimanche dans le district de Hoai Duc à Hanoï, le Premier ministre vietnamien Chinh a souligné que l’investissement dans les infrastructures a été identifié comme l’un des trois piliers stratégiques du développement socio-économique. Notant qu’il s’agit d’une tâche cruciale, Chinh a déclaré que l’Assemblée nationale vietnamienne a approuvé un objectif d’au moins 5 000 km d’autoroutes d’ici 2030 et de 3 000 km d’ici 2025. Le lancement du périphérique n° 4, ainsi que d’autres projets en cours, nous aideront à atteindre l’objectif de 2025 s’ils sont mis en œuvre dans les délais prévus, a-t-il déclaré.
Tourisme, Culture
Le 22 juin, l’Administration nationale du tourisme du Vietnam (VNAT) a ouvert un compte sur la plateforme Viber, un nouveau canal permettant aux vacanciers d’accéder à des informations officielles et à des recommandations sur le tourisme dans le pays. La plateforme Viber est utilisée pour promouvoir le tourisme au Vietnam. Avec le compte Viber, VNAT enverra des messages recommandant des destinations intéressantes et des activités touristiques pour les touristes pendant la saison touristique d’été. Le compte VNAT est authentifié par une coche verte. Ses messages seront affichés avec des cadres vivants dans une interface de message, avec des boutons interactifs et des réponses automatiques. Les utilisateurs peuvent interagir, obtenir plus d’informations, des images, choisir de regarder des vidéos ou accéder au site web de la VNAT par des étapes simples et pratiques.
La société de voyage en ligne Agoda estime que le tourisme au Vietnam croît plus rapidement qu’en Thaïlande, mais le royaume pourrait conserver son avantage en supprimant les obstacles liés aux visas, en ouvrant davantage de routes aériennes et en créant des raisons commerciales de voyager. Le Vietnam a augmenté sa part de voyages entrants au cours des cinq premiers mois de 2023, arrivant en troisième position derrière le Japon et la Thaïlande parmi les destinations asiatiques. Il est passé de la cinquième place en 2019, la dernière année de voyage avant la pandémie. La Thaïlande était en tête de la liste d’Agoda en 2022, mais elle a été rapidement dépassée par le Japon, qui a rouvert ses frontières en octobre.
Entre avril et juin, le nombre de recherches sur le tourisme au Vietnam a augmenté au septième rang mondial.. La Turquie est en tête de liste, suivie de la Grèce, de la Croatie, de l’Inde, de l’Italie et de l’Espagne, selon les données de Google Destination Insights. Le Vietnam est le seul pays d’Asie du Sud-Est à figurer dans le top 10. Les dix pays ayant effectué le plus grand nombre de recherches touristiques sur le Vietnam sont les États-Unis, le Japon, l’Australie, l’Inde, la Corée du Sud, Singapour, le Royaume-Uni, la Malaisie, l’Allemagne et la France. Hô-Chi-Minh-Ville est la destination la plus recherchée par les visiteurs internationaux, suivie de Hanoï, Da Nang, Phu Quoc et Nha Trang. Au cours des cinq premiers mois de cette année, le pays a reçu 4,6 millions de visiteurs internationaux, soit plus de la moitié de l’objectif de 8 millions fixé pour cette année, mais seulement 63 % des niveaux d’avant la pandémie.
Le court-métrage musical «Once upon a bridge in Vietnam» du jeune réalisateur franco-vietnamien François Bibonne a été projeté le soir du 19 juin, au Forum des Images à Paris, comme une activité d’ouverture de la Semaine de la musique en France. L’audience a été emportée par les rythmes de la musique folklorique et contemporaine du Vietnam, menés par le réalisateur lui-même pendant 52 minutes. La projection s’est terminée par un échange entre le public et le réalisateur François Bibonne, qui a partagé le processus de réalisation du film, ainsi que les projets qu’il chérissait.