Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg Xavier Bettel a effectué une visite officielle au Vietnam du 3 au 5 mai à l’invitation du Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh. Il a été accueilli par le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce Nguyen Hong Dien à l’aéroport international de Noi Bai. Le Premier ministre luxembourgeois a assisté à la cérémonie officielle de bienvenue organisée par le Premier ministre Chinh jeudi 4 mai. Les deux Premiers ministres ont assisté à la signature d’une série d’accords entre les ministères et agences des deux pays et a rencontré les médias pour annoncer les résultats de leurs discussions.
L’ambassadeur du Vietnam auprès de la République des Seychelles, S.E. Pham Hoang Kim, a rencontré le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, M. Sylvestre Radegonde, à la Maison Quéau de Quinssy le 27 avril pour discuter d’une possible coopération dans les secteurs clés de l’économie. Le ministre Radegonde a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté depuis l’établissement des relations diplomatiques. Les deux parties ont convenu que la signature d’un accord d’exemption de visa pour les séjours de courte durée entre les deux pays facilitera non seulement le tourisme entre les deux pays, mais renforcera également les opportunités commerciales.
La vice-présidente Vo Thị Anh Xuan a déclaré que les politiques du Vietnam créent des conditions favorables pour les femmes et les encouragent à participer à des domaines tels que la science, la technologie, l’ingénierie et les affaires afin de promouvoir leurs forces et leur esprit d’entreprise. Elle s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet mondial des femmes 2023, qui a pour thème “Les femmes : Leading a New Climate Change” à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU), jeudi 4 mai. Plus de 500 délégués, dont des représentants de haut niveau de pays, d’organisations de femmes du monde entier et des dirigeantes de grandes entreprises mondiales, ont participé à l’événement.
La capitale Hanoï devrait maximiser toutes les ressources pour les investissements de développement, en particulier les partenariats public-privé, a déclaré le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chính lors d’une réunion entre les membres permanents du Cabinet et le Bureau permanent du Comité du Parti municipal samedi 6 mai. Le dirigeant a exhorté la capitale à achever rapidement son plan directeur et d’autres plans d’aménagement pertinents et à remédier aux lacunes du marché immobilier et du marché des obligations d’entreprise. Il a ajouté qu’il fallait prêter attention aux moteurs de croissance que sont l’investissement, l’exportation et la consommation, en demandant à la ville de continuer à rationaliser les procédures administratives et à améliorer son environnement commercial.
Économie
Le Département général des statistiques (GSO) des résultats économiques du Vietnam a publié les résultats des quatre premiers mois 2023. L’indice de la production industrielle (IPI) du mois d’avril a augmenté de 0,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Sur les 4 premiers mois, l’IPI a enregistré une baisse de 1,8% en glissement annuel (g.a) en raison de la baisse des commandes des partenaires commerciaux. Au cours de cette période, les ventes de détail de marchandises et de services ont augmenté de 12,8% en g.a grâce principalement aux services de voyage (+109,4% en g.a). Les échanges extérieurs des 4 mois restent toujours en diminution, avec une baisse des exportations de 11,8% en g.a. et des importations de 15,4% en g.a. L’inflation du mois d’avril connaît une hausse légère à 2,8% en g.a (+3,4% en mars). Sur 4 mois, l’inflation a augmenté de 3,8% en g.a.
Le 25 avril, le ministère de l’Industrie et du Commerce (MOIT) a soumis un rapport sur le PDP8 au gouvernement, ainsi que la nouvelle liste des membres du comité d’évaluation du texte. Alors que le PDP8 se faisant attendre depuis près de trois ans, son dernier projet avait été rendu public en novembre 2022. La nouvelle version – a priori définitive – semble reprendre l’essentiel de son contenu. On notera que ces objectifs pour 2030 ne sont pas compatibles avec ceux du Just Energy Partnership (JETP) : notamment, la proportion d’électricité produite par des sources renouvelables n’atteindrait pas 47% comme déclaré à la COP26 (mais entre 30,9 et 39,2%) ; les émissions liées à la production d’électricité ne seraient pas en dessous de 170 Mt (mais comprises entre 204 et 254). Cependant, de nouvelles centrales à charbon ne devraient pas être mises en chantier (cible de 30,2 GW de charbon en 2030). Pour rappel, le PDP8 est le document cadre du secteur de l’énergie et tous les projets/études doivent y figurer pour pouvoir voir le jour.
La Banque d’État du Vietnam (SBV) a émis la circulaire No 02/2023/TT-NHNN concernant la restructuration des prêts et leur classement par types de risque de crédit afin de soutenir leurs clients en difficulté financière. Selon la circulaire, les institutions de crédit peuvent, jusqu’au 30 juin 2024, restructurer les prêts sur la base de leur propre capacité financière et à la demande de leurs clients. Cette circulaire permettra de réduire la pression en termes de provisionnement pesant sur les banques, car les dettes restructurées seront réparties sur les années 2023 et 2024. La circulaire vise les entreprises et les particuliers.
La Banque d’investissement et de développement du Vietnam (BIDV) a enregistré une forte croissance en 2022, avec des actifs totaux dépassant 90 Mds USD, en augmentation de 20,8% par rapport à l’année précédente. La croissance du crédit a atteint 5% et le ratio de créances douteuses 1,4%. La BIDV est devenue la première banque vietnamienne à franchir le cap des 90 Mds USD, consolidant ainsi sa position de plus grande banque du pays en termes d’actifs totaux. La banque prévoit d’augmenter son capital social de 2,2 Mds USD à 2,7 Mds USD en 2023 et d’émettre plus d’un milliard d’actions.
Société
Au cours du seul mois d’avril, la police de Hô-Chi-Minh-Ville (HCMC) a enquêté sur plus de 200 affaires criminelles liées à la drogue et les a résolues. Sur les 217 affaires, 467 personnes ont été appréhendées et plus de 67 kilogrammes de substances illégales ont été saisis. Jeudi 27 avril, le département de la police de HCMC a publié un rapport détaillant son travail au cours du mois dernier. Outre les cas de trafic de drogue, 308 cas de troubles sociaux ont été enregistrés, causant la mort de six personnes, des blessures à douze autres et des dommages d’environ 3,2 milliards de dongs (136 000 USD). La police a également enquêté sur 199 affaires de mauvaise gestion économique, de corruption et de contrebande, et a saisi des biens d’une valeur d’environ 5,53 milliards de dongs (235 700 USD).
Le ministère de la santé a appelé à une amélioration de la surveillance et de la réglementation de la vente et de la distribution des e-cigarettes et des produits du tabac chauffés dans tout le pays. Le vice-ministre vietnamien de la santé, Tran Van Thuan, a souligné la nécessité de renforcer la surveillance et les sanctions à l’encontre des personnes impliquées dans le commerce de ces produits nocifs dans un document envoyé aux autorités provinciales et municipales, ainsi qu’au ministère de l’éducation et de la formation, au ministère de l’industrie et du commerce, au ministère de l’information et de la communication, et au ministère de la sécurité publique. Selon le ministère vietnamien de la santé, de nombreux systèmes électroniques d’administration de la nicotine (END), produits du tabac chauffés (HTP) et produits de shisha sont apparus au Vietnam ces dernières années. Ces produits ne sont actuellement pas autorisés à l’importation, à la vente ou à la distribution sur le marché national, mais ils font l’objet d’une large publicité et sont vendus en ligne.
Le Vietnam a enregistré 3 399 nouveaux cas de COVID-19 vendredi 5 mai, le nombre quotidien le plus élevé des six derniers mois, selon le ministère vietnamien de la Santé. Ces nouveaux cas portent à 11 571 127 le nombre total d’infections par le virus COVID-19 dans le pays depuis l’apparition de la pandémie. Le même jour, 997 patients ont reçu le feu vert pour le coronavirus, ce qui porte le nombre de guérisons à 10 625 838. Dans le même temps, le nombre de décès a été maintenu à 43 195, ce qui représente 0,4 % du nombre total d’infections, aucun décès n’ayant été signalé ce jour-là. Jeudi 4 mai, 15 550 doses de vaccins COVID-19 ont été injectées, ce qui porte le nombre total de doses administrées à près de 266,27 millions.
Un total de 129 accidents de la circulation se sont produits au Vietnam pendant les cinq jours de vacances nationales du 29 avril au 3 mai, tuant 67 personnes et en blessant 90 autres, selon le département de la police de la circulation. Ces chiffres représentent des baisses respectives de 6,5 %, 6,9 % et 15,1 %. Sur les routes du pays, 125 accidents ont fait 64 morts et 90 blessés. Par ailleurs, trois personnes ont été tuées dans quatre accidents ferroviaires.
Tourisme, Culture
Les aéroports vietnamiens ont accueilli près de 37 millions de passagers au cours des quatre premiers mois de l’année, soit 55 % de plus qu’au cours de la même période l’année dernière. Les passagers se composent de 9,7 millions de passagers étrangers, soit une augmentation de 976 % par rapport à la même période de l’année dernière, et de 27,2 millions de passagers nationaux, soit une augmentation de 18 % par rapport à la même période de l’année dernière. Les données de le bureau de l’aviation civile du Vietnam montrent que les compagnies aériennes nationales ont transporté 18,2 millions de passagers, dont 4,6 millions de visiteurs étrangers, au cours des quatre premiers mois de l’année, soit une augmentation de 56 % par rapport à la même période de l’année précédente. En avril, les aéroports du pays ont accueilli 9,17 millions de passagers, soit environ 2 % de plus que le mois précédent.
Les patrimoines culturels vietnamiens et l’image du pays à travers le développement, la rénovation et le dynamisme imprégnés de l’identité nationale, ont été présentés aux amis internationaux lors d’un événement à Paris mercredi 3 mai. S’adressant à l’événement, qui a attiré plus de 100 ambassadeurs et représentants des pays auprès de l’UNESCO, l’ambassadeur Le Thị Hong Van, représentant permanent du Vietnam auprès de l’UNESCO, a déclaré que la promotion des valeurs culturelles et des forces du peuple était essentielle pour que le Vietnam réalise son rêve d’une nation prospère. Elle a appelé les pays membres de l’UNESCO à soutenir la candidature du Vietnam au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO pour le mandat 2023-27.
Le parc national de Con Dao, situé au large de la province méridionale de Ba Rịa-Vung Tau, a reçu le certificat de parc du patrimoine de l’ASEAN lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 28 avril. La cérémonie a également célébré le 30e anniversaire de la création du parc (31 mars 1993 – 2023). Le parc national de Con Dao couvre plus de 15 000 hectares, dont plus de 6 000 hectares de terre et 9 000 hectares de mer. Il comprend 14 îles de l’archipel Con Son, situé au sud-est du Vietnam. Grâce à sa riche biodiversité, le parc a été inclus par la Banque mondiale parmi les zones prioritaires des réserves maritimes mondiales. En 2013, il a été nommé 2203e zone humide d’importance internationale par le secrétariat de la Convention de Ramsar sur les zones humides, faisant de ce parc le 6e site Ramsar du Vietnam et le premier site maritime méritant ce titre dans le pays.