Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le 8e Plénum du Parti du 13e mandat s’est achevé dimanche 8 octobre après 7 jours de travail. Le Comité central du Parti a examiné et décidé de nombreuses questions importantes, complexes, sensibles et cruciales pour l’accomplissement des missions politiques. En ce qui concerne la situation socio-économique et le budget de l’État pour 2023-2024, le Comité central a défini certains indicateurs de base et importants, ainsi que les tâches, solutions principales pour les mois restants de 2023 et toute l’année 2024. Il a également souligné l’importance de la mise en œuvre du nouveau régime salarial à partir du 1er juillet 2024. Le secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trong a également souligné la priorité accordée à la promotion et à l’amélioration de la qualité de la croissance, à la création d’emplois et à l’augmentation des revenus des travailleurs sur la base du maintien de la stabilité macroéconomique, de la garantie des équilibres majeurs de l’économie et de l’assurance de la sécurité sociale.
Le 14e dialogue sur la politique de défense entre le Vietnam et Singapour s’est déroulé le 5 octobre à Hanoï sous la présidence du vice-ministre vietnamien de la Défense nationale, le sénateur-général Hoàng Xuan Chien, et du secrétaire permanent singapourien à la Défense, Chan Heng Kee. Chien a déclaré que 2023 est une année spéciale où les deux pays célèbrent le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques et les 10 ans du partenariat stratégique, sur la base duquel la coopération en matière de défense est devenue de plus en plus substantielle et efficace. Faisant écho à ce point de vue, Chang a déclaré que la coopération bilatérale en matière de défense avait contribué de manière substantielle au partenariat stratégique et que les liens en matière de défense avaient continué à se développer fortement, en particulier depuis la signature de l’accord sur la coopération bilatérale en matière de défense en février 2022 et du plan de coopération pour la période 2023-25 en novembre de la même année. Lors du dialogue, les deux parties ont discuté des situations internationales et régionales et des questions d’intérêt commun. Elles ont hautement apprécié le rôle de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et des mécanismes dirigés par l’ASEAN. Chien a souligné la politique étrangère cohérente du Vietnam en matière d’indépendance, d’autosuffisance, de paix, d’amitié, de multi-latéralisation et de diversification des relations extérieures, ainsi que la politique de défense des “quatre non” – pas d’alliances militaires, pas de soutien à un pays contre un autre, pas de bases militaires étrangères ou d’utilisation du territoire vietnamien pour s’opposer à d’autres pays, et pas de recours à la force ou de menace de recours à la force dans les relations internationales.
Le Royaume-Uni apprécie l’accord de libre-échange UK-Vietnam (UKVFTA), qui l’a aidé à adhérer à l’accord global et progressif pour le partenariat transpacifique (CPTPP) tant convoité. Le secrétaire d’État écossais Jack Alister a fait cette remarque lors d’un point de presse à Hanoï, dans le cadre de sa visite à l’occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Le CPTPP compte 11 membres : le Vietnam, Singapour, la Malaisie, Brunei, le Canada, le Mexique, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili et le Pérou. Ensemble, ces pays représentent un marché de 500 millions de personnes et 15 % du PIB mondial, soit une valeur d’environ 12 000 milliards de livres sterling, a fait remarquer Jack Alister. Le Royaume-Uni a été la première nation européenne à rejoindre ce grand réseau commercial, et il s’agit également du plus grand pacte commercial du pays après le Brexit jusqu’à présent. Les échanges entre le Royaume-Uni et le Vietnam s’élèvent actuellement à environ 6,9 milliards de livres sterling, et ceux entre le Vietnam et l’Écosse à 83 millions de livres sterling.
Économie
VinFast Auto Ltd., une filiale de Vingroup, a publié le 5 octobre son rapport financier du troisième trimestre 2023. VinFast a annoncé son plan de construction d’une usine d’assemblage en Inde, le troisième plus grand marché automobile mondial, après les plans précédemment annoncés concernant la construction d’usines aux États-Unis et en Indonésie. L’investissement total prévu en Inde est d’environ 150 à 200 millions de dollars, avec une capacité de production de 50 000 véhicules par an pour la première phase. Dans le rapport financier du troisième trimestre 2023, VinFast a déclaré avoir livré 10 027 voitures électriques, soit une augmentation de 5% par rapport au deuxième, portant à 21 342 unités le total des voitures vendues sur les 9 premiers mois de 2023. En plus des voitures électriques, VinFast a enregistré des ventes de 28 220 motos électriques au cours du troisième trimestre, soit une augmentation de 177% par rapport au deuxième trimestre 2023 et de 113% par rapport au troisième trimestre 2022. Le chiffre d’affaires total du troisième trimestre 2023 de VinFast s’élève à 342,7 millions de dollars, soit une augmentation de 4% par rapport au deuxième et de 159% par rapport au troisième trimestre 2022.
Un total de 164 millions de dollars provenant de la réserve du budget central de 2023 devrait être alloué à 13 localités du delta du Mékong pour des mesures de lutte contre l’érosion, selon un document soumis par le ministère vietnamien de la Planification et de l’Investissement (MPI) au Premier ministre. La lutte contre l’érosion des berges et des côtes dans le delta du Mékong est une question urgente et une priorité du gouvernement, a déclaré le vice-Premier ministre Le Minh Khai lors d’une réunion avec les responsables ministériels le 5 octobre au soir à ce sujet.
Le Vietnam a enregistré une hausse de son PIB de 5,3% au troisième trimestre, après au 3,3% au premier et 4,1% au second. La croissance est tirée par le secteur des services (+6,3% en g.a.), suivi par le secteur de l’agriculture (+3,4%) et l’industrie et de la construction (+2,4%). Au cours de cette période, les échanges commerciaux du Vietnam se sont élevés à 497,7 Mds USD, en baisse de 11% en g.a. La balance commerciale a été excédentaire de 21,7 Mds USD. Les exportations vers les États-Unis, l’UE et l’ASEAN ont diminué respectivement de -16,8%, -8,2% et -5,5% en g.a alors qu’elles sont plus résistantes à destination de la Chine (+2,1% en g.a.). Le total des entrées d’IDE au Vietnam a atteint 20,2 Mds USD sur les 9 mois, en hausse de 7,7% en g.a. Les IDE décaissés ont atteint 15,9 Mds USD (+2,2% en g.a).
Entre le début de l’année et le 20 septembre, le Vietnam compte 1 667 projets d’investissement à l’étranger valides, avec un capital combiné de près de 22,1 Mds USD, dont 52,8% réalisés par des entreprises à capitaux publics. Les investissements sont concentrés sur l’exploitation minière (31,5%) et l’agroforesterie-pêche (15,5%). Les principales destinations des investissements vietnamiens sont le Laos (24,7%), le Cambodge (13,3%) et le Venezuela (8,3%).
Le groupe public EVN a débuté le 30 septembre 2023 les travaux d’une ligne de transmission de 500kV reliant une sous-station électrique de la province de Quang Nam, au centre du Vietnam, au parc éolien de Monsoon, au Laos. L’investissement s’élève à 45,3 M USD, pour une ligne à double circuit qui s’étendra sur 44,7 kilomètres du district de Nam Giang jusqu’au Laos. Cette ligne de transport d’électricité vise à faciliter les importations d’énergie du Vietnam en provenance du pays voisin. La semaine dernière, EVN avait demandé au gouvernement l’autorisation d’accélérer l’importation d’électricité en provenance du Laos, en raison des prévisions de pénuries dans le nord du pays.
Selon une décision du vice-Premier Ministre, Tran Hong Ha, plus d’1,2 Md USD vont être investis dans un projet de modernisation et d’expansion de la raffinerie de pétrole de Dung Quat (Binh Son Refining and Petrochemical JSC, BSR). Il s’agit de la principale société vietnamienne dans le secteur du raffinage du pétrole, avec une capacité de production qui répond à plus de 30% de la demande nationale d’essence et de diesel. L’extension de Dung Quat portera la capacité de la raffinerie à 171 000 barils par jour, contre 148 000 barils actuellement. Le projet devrait être opérationnel au premier trimestre 2028 et devrait contribuer au budget de l’Etat à hauteur de 1 360 Milliards VND (plus de 55,75 M d’USD).
Société
Plus de 4,96 millions de véhicules dans tout le pays ont été munis d’étiquettes de télépéage (ETC), soit 96 % du nombre total de véhicules enregistrés pour utiliser le service, a rapporté le ministère des Transports. Près de 5 millions de véhicules sont équipés d’étiquettes de télépéage. Selon le ministère, les 155 postes de péage du pays ont été équipés de dispositifs ETC continus sur un total de 893 voies à péage. Le ministère a déclaré que les systèmes ETC fonctionnent de manière fluide et stable, aidant les véhicules à franchir les barrières de péage plus rapidement, ce qui contribue à réduire les embouteillages, même pendant les heures de pointe.
Hô-Chi-Minh-Ville s’efforce de mener à bien les procédures d’investissement dans la construction de 35 000 appartements sociaux d’ici 2025, soit l’équivalent de 2,5 millions de mètres carrés de surface de plancher. La ville a construit et mis en service 19 projets de logements sociaux, dont 14 954 appartements entre 2016 et 2020. Elle a mis en service un projet de logement pour travailleurs comprenant 1 449 appartements. Selon son plan de développement du logement social, la ville prévoit de construire environ 35 000 unités de logement social d’ici 2025, dont environ 7 000 logements locatifs et 4 500 logements pour les travailleurs. Au deuxième trimestre 2023, la ville avait achevé et mis en service deux projets de 623 appartements. Six projets de logements sociaux comprenant 3 956 appartements et un projet de logements pour travailleurs comprenant 1 040 appartements sont en cours de construction.
930 000 enfants vietnamiens ont du quitter leur foyer familial au cours de la période 2016, 2021 en raison de phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations, les tempêtes et la sécheresse, selon les données d’une nouvelle analyse de l’UNICEF publiée le 6 octobre. Au niveau mondial, les catastrophes météorologiques ont provoqué 43,1 millions de déplacements internes d’enfants dans 44 pays sur une période de six ans, selon l’étude Children Displaced in a Changing Climate, qui constitue la première analyse mondiale du nombre d’enfants chassés de chez eux au cours de la période 2016-21 en raison d’inondations, de tempêtes, de sécheresses et d’incendies de forêt, et qui examine les projections pour les 30 prochaines années.
Le 4 octobre 2023, la mission de défense de l’ambassade de France au Vietnam s’est rendue dans la province de Thai Nguyen afin de conduire avec les autorités locales une cérémonie d’exhumation de soldats français morts lors d’un crash d’avion le 28 avril 1951. Depuis 1994, deux frères recherchent leur oncle disparu. C’est avec une grande émotion que la boîte contenant les restes de l’équipage a été exhumée en présence de la famille et d’autorités locales vietnamiennes. Les restes sont envoyés en France en vue de reposer au mémorial des guerres d’Indochine à Fréjus.<
Tourisme, Culture
Reflétant le potentiel du secteur du tourisme, le ministère vietnamien de la culture, des sports et du tourisme (MoCST) se prépare à suggérer une augmentation de l’objectif de fréquentation touristique internationale pour cette année, visant un potentiel de 13 millions de visiteurs à l’approche de la haute saison. Cela représente une augmentation d’environ 156 % par rapport à l’objectif de 8 millions fixé au début de l’année 2023 (avant que la Chine n’annonce officiellement sa décision de rouvrir les frontières et de reprendre les activités touristiques internationales). L’objectif annuel a déjà été atteint en septembre, avec près de neuf millions de visiteurs venus dans le pays au cours des neuf premiers mois de l’année. Il convient de noter qu’avant la pandémie, le Vietnam a accueilli 18 millions de visiteurs étrangers en 2019.
Des milliers de personnes ont participé à une foire artistique et culinaire appelée Taste of Saigon by ArtLIVE, qui s’est ouverte le 6 octobre au Palais de l’Indépendance à Hô-Chi-Minh-Ville. Cette foire de trois jours, dont le thème est “Set the Vibes”, a pour but d’offrir des expériences artistiques et culinaires à la communauté, et en particulier aux jeunes, dans un même lieu. L’événement comprend une exposition d’art présentant des croquis, des peintures et des œuvres d’art numérique décrivant Hô-Chi-Minh-Ville, ses destinations et son mode de vie, réalisés par de jeunes artistes d’Urban Sketchers Vietnam et de Practice Theory. La foire comprend une série d’ateliers sur les beaux-arts, l’architecture, la cuisine vietnamienne et les épices, ainsi que des objets faits à la main, animés par des artistes indépendants et de grands chefs d’Hô-Chi-Minh-Ville.
Le palais Kien Trung, construit par Kinh Khai Dinh en 1921-1923, est actuellement en cours de rénovation. Des artisans expérimentés décorent le bâtiment avec des morceaux de céramique cassés pour animer l’architecture indochinoise. Le projet vise à célébrer le 30e anniversaire de la reconnaissance par l’UNESCO de la citadelle impériale de Hue comme patrimoine culturel mondial.
En ce mois d’octobre, l’opération « French Cinéma rendez-vous » de l’Institut français de Hanoï vous propose quatre films pour les prochaines semaines : le 09 octobre “Illusions perdues”, le 16 octobre “Les Magnétiques”, le 23 octobre “Cléo de 5 à 7” et le 30 octobre “Bal poussière” à COMPLEX 01, 29/31/167 rue Tay Son, Hanoï
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.