Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Dans une interview accordée à l’Agence de presse du Vietnam avant la visite, prévue du 27 au 30 novembre, à l’invitation de l’État japonais, l’ambassadeur japonais a déclaré qu’en 2023, le Japon et le Vietnam célèbrent 50 ans de relations diplomatiques, les liens entre les deux pays se développant fortement dans divers domaines, notamment la politique, l’économie et la culture. Il s’est dit convaincu que la visite du président Vo Van Thuong au Japon aura une importance historique et deviendra l’un des événements les plus marquants de l’année marquant le 50e anniversaire des liens bilatéraux.
La frégate 016-Quang Trung de la Marine vietnamienne est arrivée vendredi 24 novembre au port de l’ile Stonecutters, entamant une visite d’amitié à Hong Kong après avoir participé à l’exercice conjoint Paix et Amitié 2023 dans la province chinoise du Guangdong. C’est la première fois que la Chine invite des navires de guerre étrangers à visiter Hong Kong depuis le retour de la région dans le pays en 1997. Outre le Vietnam, les marines du Laos, du Cambodge, de la Malaisie et de la Thaïlande se rendent également à Hong Kong.
Économie
Dans le cadre de la réglementation de lutte contre le blanchiment d’argent, les transactions de plus de 400 M VND (16 700 USD) devront être déclarées à la Banque d’État du Vietnam (SBV) à compter du 1er décembre 2023. Ce seuil était fixé à 300 M VND depuis 2013. Les entités concernées incluent les institutions financières (banques, sociétés intermédiaires de paiement, agences boursières, etc.) et les acteurs non financiers spécifiés par la loi anti-blanchiment (sociétés actives dans des jeux d’argent, des jeux en ligne, de loterie ; sociétés dans le secteur immobilier – sauf activités de location, relocation et de conseils, etc).
Les cabinets d’avocats américain spécialisés dans les actions collectives, Robbins Geller Rudman & Dowd LLP et Pomerantz ont annoncé les 17 et 19 novembre 2023, respectivement, le lancement d’enquêtes visant le constructeur automobile vietnamien, VinFast. L’enquête de Robbins Geller Rudman & Dowd LLP porte sur des déclarations potentiellement trompeuses de la part du groupe et de certains de ces dirigeants ainsi que sur la possibilité que ces derniers aient omis de communiquer certaines informations aux investisseurs. Celle de Pomerantz porte sur la possibilité que le groupe ou ses dirigeants se soient rendus coupables de fraude en matière de valeurs mobilières ou aient commis d’autres pratiques commerciales illégales. Pour rappel : fondé en 2017 par VinGroup, premier conglomérat privé du pays, VinFast (11 300 unités vendues au S1 2023) est coté au Nasdaq depuis août 2023. Le directeur juridique de VinGroup a réagi en déclarant que le groupe s’était préparé à de possibles recours, qu’il estime être une pratique courante aux Etats-Unis. Cet incident représente un nouveau coup dur pour le groupe, dont l’implantation commerciale aux Etats-Unis a été émaillée de nombreuses difficultés : rappel de l’ensemble des 999 véhicules envoyés dans le pays en décembre 2022 du fait de défaillances techniques ; accusation de publicité mensongères quant à l’autonomie de ses véhicules ; retard pris dans la construction de l’usine du groupe en Caroline du Nord, etc.
Le secteur de la beauté et des soins personnels est l’un des segments de consommation ayant la croissance la plus rapide au Vietnam, avec une taille de marché totale de 2,2 Mds USD et un taux de croissance annuel de 7%.
Le décret sur la mise en œuvre de la loi sur la protection environnementale (2022) devrait être appliqué à partir du 1er janvier 2024, 2025 ou 2027 en fonction du produit considéré. Cela entrainera une responsabilité des producteurs et importateurs quant au recyclage, à la collecte et au traitement des déchets ; l’impact se fera principalement sur les emballages en plastique, notamment les bouteilles en PET, le PSE, le PSP, le PVC, aluminium, films plastiques, verre, etc.
Société
Le premier marché de Noël de charité européen à Hô-Chi-Minh-Ville a été lancé dans les jardins de la Résidence française le 25 novembre. Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir des cadeaux intéressants sur les stands d’artisanat et de décoration, de déguster du vin chaud, de savourer des gâteaux de Noël traditionnels et d’écouter des chants traditionnels interprétés par des chorales lors de l’événement. Les bénéfices de cet événement seront reversés à cinq organisations caritatives opérant au Vietnam : Deutsche Cleft Kinderhilfe e.V., E-ducare, The Heart Institute of HCM City, Mai am Ba Chieu et Song Foundation. Cet événement d’une journée est co-organisé par les consulats généraux de France, d’Allemagne, de Hongrie, d’Italie et des Pays-Bas.
Trois femmes scientifiques ont reçu le 24 novembre le prix scientifique L’Oréal – UNESCO pour le développement des femmes dans la science 2023 pour leurs projets de recherche potentiels dans les domaines de la science des matériaux et des sciences de la vie. Il s’agit de la professeure agrégée PhD Nguyen Thi Thu Hoài, directrice adjointe du Centre de recherche sur les maladies infectieuses ; Tran Thi Kim Chi, directrice du département de microscopie électronique, Institut des sciences des matériaux relevant de l’Académie des sciences et technologies du Vietnam ; et le professeur associé PhD Nguyen Thi Ai Nhung, directeur du Centre de recherche, de production et de transfert de technologie de l’Institut de recherche et d’application des sciences et des technologies, ainsi que directeur de la spécialité de chimie physique de la faculté de chimie de l’Université des sciences de Hue. Elles ont été sélectionnés sur la base de leurs réalisations en matière de recherche scientifique, ainsi que de la modernité, de la nouveauté, de l’applicabilité et du potentiel de leurs projets de recherche. Le prix est d’une valeur de 6 100 USD pour chaque scientifique.
Le département de police vietnamienne chargé des enquêtes sur les crimes liés à la drogue, qui dépend du ministère de la sécurité publique, a annoncé vendredi qu’il avait démantelé un réseau transfrontalier de production et de trafic de drogue et engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de sept suspects. Le réseau était dirigé par Liao Zhihuai, un ressortissant chinois de 43 ans. Selon l’agence, au début du mois d’août 2023, le département a été informé que deux Taïwanais avaient l’intention d’utiliser des bateaux de pêche pour transporter des drogues du Vietnam vers d’autres pays en vue de leur consommation par voie maritime.
Le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères Phạm Thu Haang a confirmé jeudi que plus de 700 citoyens vietnamiens ont été identifiés parmi les étrangers sauvés des opérations de casino d’escroquerie dans le nord de la Birmanie. Lors de la conférence de presse à Hanoï, Thu Hang a indiqué que ces citoyens se trouvaient actuellement dans des zones de sécurité temporaires, d’autres ayant encore leur identité à vérifier.
Tourisme, Culture
Hanoï a lancé 15 produits touristiques nocturnes lors d’une cérémonie le 24 novembre au soir, qui devraient apporter de nouvelles expériences aux visiteurs. À cette occasion, la capitale a présenté l’espace d’expérience d’art lumineux “Hanoi Night – Touching Point of Emotions”, et a annoncé la décision de reconnaître le lac Hoan Kiem, ses environs et le vieux quartier comme une zone touristique à l’échelle de la ville. Les organisateurs ont également lancé un concours de photos pour promouvoir la terre et les habitants de Hanoï. Les visiteurs ont assisté à un spectacle d’art lumineux et de musique folklorique contemporaine sur le thème “Le dialogue entre la lumière et l’espace architectural”. Un spectacle d’art visuel de cartographie en 3D a eu lieu à la porte Quan Chuong dans la zone du vieux quartier, présentant des images impressionnantes sur le thème du patrimoine de Hanoï, ainsi qu’un atelier sur les peintures de Hang Trong, et la fabrication de bambou et de rotin.
La protection de l’environnement est considérée comme une tâche centrale et prioritaire dans le cadre de la gestion, de la préservation et de la promotion durable du site du patrimoine naturel mondial de la baie d’Hạlong. Tel est le message du président du conseil d’administration de la baie, Vu Kien Cuong. Pour que la baie d’Hạlong reste une destination verte, propre et belle, attrayante pour les visiteurs nationaux et internationaux, les habitants, les touristes et la communauté internationale doivent unir leurs efforts. En septembre 2023, le Comité du patrimoine mondial a approuvé l’extension des limites du site du patrimoine mondial à l’archipel voisin de Cat Ba de la ville de Hai Phong.
Les tarifs aériens pour le Tet (Nouvel An lunaire vietnamien) sur les sites de réservation en ligne pour tous les prix des vols intérieurs sont élevés, ce qui provoque l’inquiétude des vietnamiens, en particulier des travailleurs migrants, quant au choix d’un moyen de transport pour rentrer chez eux. Selon l’Office de l’aviation civile du Vietnam (CAAV), à la période de pointe du Nouvel An lunaire, du 25 janvier au 24 février 2024, les compagnies aériennes nationales devraient proposer près de 6,5 millions de sièges sur les lignes intérieures, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année dernière.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.