Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le Vietnam considère toujours la France comme l’un de ses partenaires prioritaires sur la base de la sincérité et de la fiabilité de sa politique étrangère d’indépendance, d’autosuffisance, de multi-latéralisation et de diversification des liens, a déclaré le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh à l’ambassadeur français sortant au Vietnam, Nicolas Warnery, lors d’une réception à Hanoï le 6 juillet. S’exprimant en termes élogieux sur les contributions de l’ambassadeur et de l’ambassade de France au partenariat stratégique Vietnam-France, le Premier ministre vietnamien Chinh a déclaré que la France occupe désormais la deuxième place parmi les membres de l’Union européenne en termes d’investissements au Vietnam, avec un capital enregistré total d’environ 3,57 milliards de dollars américains, la quatrième place en termes d’échanges commerciaux et la première place en matière d’aide publique au développement au Vietnam, avec un prêt concessionnel total de 3 milliards d’euros. Le commerce bilatéral a atteint 5,3 milliards de dollars l’année dernière, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. Le Vietnam apprécie toujours le rôle et la voix de la France sur la scène internationale, ainsi que la coopération bilatérale dans les forums multilatéraux, a-t-il déclaré, ajoutant que le Vietnam soutient activement les initiatives et les idées de la France visant à contribuer au maintien de la paix, de la coopération et du développement dans la région et dans le monde.
Le Vietnam et la Chine ont tenu le 16e réunions de négociations sur la zone maritime au-delà de l’embouchure du golfe du Tonkin et le 13e réunions de discussions du groupe de travail pour la consultation sur la coopération pour le développement mutuel en mer dans la province chinoise du Guangdong le 4 juillet. La délégation vietnamienne était dirigée par Trinh Duc Hai, chef adjoint de la commission nationale vietnamienne des frontières relevant du ministère des affaires étrangères, tandis que la partie chinoise était dirigée par Yang Renhuo, directeur général adjoint du département des frontières et des affaires maritimes relevant du ministère chinois des affaires étrangères. Il s’agit des premières réunions en face à face des deux groupes de travail depuis la pandémie de COVID-19. Les deux parties ont réaffirmé la position de principe de chaque nation sur la délimitation de la zone maritime au-delà de l’embouchure du golfe du Tonkin, ont échangé des opinions sur la coopération pour le développement mutuel en mer et ont eu des discussions approfondies sur ces deux questions sur la base de la conformité avec le droit international, en particulier la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) de 1982. Ils ont convenus de respecter les préoccupations légales et légitimes de chacun, de mettre en œuvre de manière stricte les perceptions communes importantes auxquelles sont parvenus les dirigeants des deux parties et des États, l'”accord sur les principes fondamentaux guidant le règlement des questions maritimes entre le Vietnam et la Chine”, de promouvoir de manière concertée les discussions sur la délimitation de la zone maritime au-delà de l’embouchure du golfe du Tonkin et la coopération pour le développement mutuel en mer, afin de réaliser rapidement des progrès substantiels.
Le vice-Premier ministre Tran Hong Ha a reçu vendredi 7 juillet à Hanoï l’ambassadeur d’Australie au Vietnam Andrew Goledzinowski. Concernant la feuille de route vietnamienne pour la mise en œuvre d’un Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP), Hà a exprimé son souhait que l’Australie participe à la construction d’un mécanisme de coordination et joigne ses efforts à ceux des pays développés pour atteindre l’objectif de zéro net. Le vice-Premier ministre vietnamien a proposé que l’Australie partage son expérience et collabore avec le Vietnam dans la recherche et le transfert de technologie concernant la production d’hydrogène vert et d’ammoniac vert à partir d’énergies renouvelables. Il a également évoqué la gestion des réseaux intelligents et des systèmes de transmission d’énergie, ainsi que la résolution des problèmes de ressources financières pour passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables.
Économie
Le Fonds Monétaire International (FMI) a abaissé d’un point de pourcentage ses prévisions de croissance pour 2023, de 5,8% à 4,7%. Ce ralentissement s’observe directement sur le marché du travail : au deuxième trimestre, 217 800 travailleurs avaient perdu leurs emplois, principalement dans le secteur du textile (65% du total des pertes d’emploi sur la période), de l’électronique (14%) et de la transformation du bois (7%). Selon le FMI, la politique budgétaire doit prendre le relais de la politique monétaire dans le soutien à l’économie, d’autant plus que le gouvernement dispose d’une large marge de manœuvre budgétaire. L’augmentation des salaires de base des fonctionnaires de 20,8% au 1er juillet, l’ambition du plan d’investissement public pour 2023 (5 Million d’USD, en hausse de 30% par rapport à 2022) et la baisse de la TVA vont dans ce sens. Les effets du soutien budgétaire, combiné à la possible augmentation des prix de l’électricité par EVN et la reprise du tourisme, pourraient cependant exercer une tendance à la hausse sur l’inflation, qui s’élevait à 3,3% sur le premier semestre.
Les exportations de riz du Vietnam au premier semestre de cette année ont augmenté de 22,2 % en volume et de 34,7 % en valeur par rapport à la même période de l’année dernière, contribuant ainsi à la croissance du secteur agricole et de l’économie du pays. Le Premier ministre vietnamien a demandé aux ministres de l’agriculture et du développement rural, de l’industrie et du commerce, et des affaires étrangères, ainsi qu’aux présidents des comités populaires des provinces et des villes, de se concentrer sur la mise en œuvre de mesures visant à accroître la production et les exportations de riz dans les années à venir. En conséquence, le ministère vietnamien de l’agriculture et du développement rural se coordonnera avec les ministères, les agences et les localités concernés pour continuer à perfectionner les mécanismes et les politiques afin de créer des conditions favorables pour que les agriculteurs et les entreprises intensifient la recherche et le développement de variétés de riz de haute qualité en accord avec les exigences du marché. La transformation numérique devrait être encouragée ainsi que l’application des avancées scientifiques et technologiques dans la production afin d’augmenter la productivité et d’améliorer la qualité du riz.
Sur 1,5 Milliard USD d’APD attribué aux provinces, seuls 114 M USD ont été dépensé depuis le début de l’année, soit 7,6% du total. Seulement 8 provinces avaient un taux de décaissement supérieur à 15% tandis que 13 d’entre elles n’ont pas commencé à dépenser. La lenteur des décaissements est causée par des ajustements dans les politiques d’investissement, des problèmes d’appel d’offres, des fluctuations dans le prix des matières premières et des pénuries de main-d’œuvre. La campagne anti-corruption en cours a également eu pour conséquence de favoriser l’inertie au sein de l’administration vietnamienne. Pour accélérer la mise en œuvre de l’APD, les projets les plus lents risquent de perdre des fonds APD au profit des projets plus efficaces, tandis que les individus ou organisations « ralentissant la progression de l’allocation du capital » pourraient être sujets à des sanctions.
Coopération énergétique avec le Laos : un arbitrage entre importations d’hydroélectricité et protection écologique du delta du Mékong. En accord avec ses engagements auprès du Laos, le Vietnam importera au moins 3 000 MW d’électricité depuis ce pays d’ici à 2025 et 5 000 MW d’ici à 2030 (PDP8). Les importations en provenance du Laos (usines hydroélectriques localisées sur le Nam Kong et le Nam San) ont déjà augmenté en mai, en raison de difficultés d’approvisionnement en charbon et en gaz, de l’importante sécheresse dans le nord du Vietnam et de l’impossibilité d’utiliser les projets de transition d’énergies renouvelables (localisés dans le sud principalement ; le Laos se situe géographiquement plus proche du nord). C’est ici que la contradiction émerge : alors que le Vietnam a besoin d’importer de l’électricité du Laos et de renforcer les liens bilatéraux avec son partenaire, le développement intensif des réservoirs hydroélectriques par les pays en amont, combiné aux effets du changement climatique, fait peser de lourdes menaces sur l’apport de sédiments vitaux, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des 17 M d’habitants du delta du Mékong (qui produit la moitié du riz du pays, 70% de son aquaculture et un tiers de son PIB). Cela compromet ses engagements pris dans le cadre de la Résolution 120 pour le développement durable du delta.
Le ministère vietnamien de l’Intérieur a annoncé qu’au cours des six premiers mois de cette année, plus de 14 240 fonctionnaires et employés publics ont été recrutés pour remplacer rapidement le nombre de ceux qui ont démissionné de 2020 à la mi-2022. Le ministère vietnamien a tenu une conférence le 7 juillet afin d’examiner ses performances au cours du premier semestre de cette année et d’annoncer les tâches à accomplir pour le reste de l’année. Les responsables des départements des affaires intérieures de 63 villes et provinces ont participé à la conférence. Vu Dang Minh, chef de bureau du ministère vietnamien, a déclaré que le ministère avait publié un document demandant aux secteurs et aux localités de mettre en œuvre des solutions pour faire face aux démissions et au recrutement de nouveaux responsables et fonctionnaires afin d’assurer la qualité du personnel. Les chiffres du ministère ont montré qu’un total de 39 552 responsables, fonctionnaires et employés publics ont quitté leur emploi à travers le Vietnam entre 2020 et juin 2022. Ce nombre représentait près de 2 % du nombre total d’employés à long terme de ces agences. Parmi eux, plus de 16 000 travaillaient dans le secteur de l’éducation et 12 000 dans celui des soins de santé.
Neuf projets de logements sociaux et de logements pour les travailleurs dans les zones industrielles ont commencé entre janvier et juin, et devraient offrir 18 768 unités sur le marché. Le ministère vietnamien de la Construction a déclaré qu’à ce jour, 307 projets de logements sociaux dans les zones urbaines du pays ont été achevés, avec environ 157 100 unités et une surface totale de près de huit millions de mètres carrés. Actuellement, le pays poursuit la mise en œuvre de 418 projets, dont la surface totale couvre 22,565 millions de mètres carrés avec environ 432 400 unités. Le ministère vietnamien met en œuvre un projet de construction d’au moins un million d’unités de logements sociaux pour les personnes à faible revenu et les travailleurs industriels entre 2021 et 2030. Les données de la Banque vietnamienne pour les politiques sociales (VBSP) montrent que plus de 261,93 millions de dollars américains ont été déboursés jusqu’à présent à environ 15 000 clients qualifiés pour des prêts destinés à l’achat ou à la location de logements sociaux, de logements pour les travailleurs, et à la construction de nouvelles maisons ou à la réparation de celles qui existent déjà.
Les agriculteurs de nombreuses coopératives de Hanoï utilisent des drones pour la pulvérisation de pesticides, la fertilisation et la plantation de riz afin de réduire les coûts et de maximiser les profits. Un modèle d’agriculture intelligente a été adopté dans des districts ruraux comme Phu Xuyen et Chuong My par le centre agricole de la ville, qui dépend du département de l’agriculture et du développement rural vietnamien. Le centre a aidé les coopératives à appliquer des méthodes de haute technologie à leur production en leur fournissant des équipements de pointe.Il s’agit notamment de véhicules aériens sans pilote qui aident à semer les graines, à fertiliser et à pulvériser les pesticides de manière sûre et simple, ainsi que d’avions de télédétection et de stations de surveillance météorologique qui aident à l’arpentage et à la cartographie des terres. Le modèle d’agriculture intelligente a aidé les agriculteurs à mieux gérer les parasites et les maladies, ainsi qu’à surveiller les conditions météorologiques, le sol et l’eau afin de planifier les meilleurs soins pour leurs plantes.
Tourisme, Culture
Tran Ngoc Luong a remporté sa troisième victoire au championnat national de MMA, le Lion Championship 7 (LC7), qui a reçu les éloges des spectateurs internationaux. Luong du Saïgon Sports Club a battu Tran Minh Nhut du Liên Phong Dojo dans la catégorie des 60 kg – c’est le combat clé de la classe A du LC7 qui s’est déroulé le 8 juillet à Hô-Chi-Minh-Ville. Il s’agissait d’un match entre deux styles différents.Alors que le champion national de jujitsu Luong était un maître du grappling, Nhut était supérieur en striking. Nhut participe à l’épreuve de la LC depuis la première saison. Luong a amené Nhut au sol à plusieurs reprises, mais ce dernier a réussi à s’échapper et à riposter avec de puissants directs, des uppercuts et des coups de pied féroces. Finalement, Luong impressionna les juges plus que son rival et fut déclaré vainqueur du match.
Le ministre vietnamien des Transports Nguyen Van Thang a publié une lettre demandant aux organisations concernées de renforcer la sécurité aérienne après un certain nombre d’incidents du trafic aérien et exigeant que tous les aéroports signalent les problèmes avant le 15 juillet. Au cours des six premiers mois de cette année, le Vietnam a connu 41 incidents de trafic aérien, dont un accident, selon le bureau de l’aviation civile vietnamienne (CAAV). Bien que le nombre ait diminué de 18 % par rapport à la même période de l’année dernière, un grave incident de trafic aérien s’est produit le 24 juin. L’incident a été causé par une violation de la distance minimale pendant la période de décollage à l’aéroport international de Noi Bai. En outre, de nombreux cas de pneus d’avions coupés par des objets tels que des clous, entraînant des dommages à l’avion, sont apparus. Le ministère vietnamien des transports a déclaré que ces graves incidents aériens menaçaient directement la sécurité des opérations aériennes dans tous les domaines, y compris l’exploitation des aéronefs, la gestion des vols et la gestion des aéroports.
La province de Tra Vinh, dans le delta du Cuu Long (Mékong), se concentre sur le développement de l’agriculture et du tourisme rural afin d’améliorer les revenus de la population rurale. Duong Hoang Sum, directeur du département de la culture, des sports et du tourisme de la province, a déclaré que la province envisageait de développer le tourisme tout en faisant promotion de ses avantages en matière d’agriculture, de villages artisanaux, de culture et d’environnement biologique, ce qui contribuera au développement durable de l’économie rurale. Elle développera et normalisera les destinations touristiques et les produits touristiques ruraux. Elle vise à ce que la moitié de ses établissements de services agricoles et de tourisme rural répondent aux normes d’accueil des touristes d’ici 2025.
L’équipe française a remporté le Festival international des feux d’artifice de Da Nang (DIFF) 2023, grâce à une performance spectaculaire au-dessus du fleuve Han dans la soirée du 8 juillet. L’équipe d’Italie est arrivée deuxième tandis que le prix de la création a été remis à l’équipe de Pologne. Le prix du public est revenu à celle de Finlande.
Le Service de la Culture et des Sports de Hanoï a annoncé avoir autorisé la société IME d’organiser les deux concerts du groupe sud-coréen Blackpink à Hanoï. Ils se tiendront les 29 et 30 juillet, au stade national de My Dinh. La page Facebook de BlackPink, avec près de 20 millions de followers, et le site officiel de YG Entertainment, société de gestion de BlackPink, ont mis en ligne des affiches annonçant les deux soirées dans le cadre de sa tournée Born Pink World Tour. Les billets seront officiellement vendus le 7 juillet sur le site ticketbox.vn.