Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
La prochaine visite d’État au Vietnam du secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois Xi Jiping contribuera à approfondir et à élever le partenariat de coopération stratégique global Vietnam-Chine, a déclaré l’ambassadeur du Vietnam en Chine Pham Sao Mai ». Selon l’ambassadeur Mai, la visite des 12 et 13 décembre a lieu à un moment important alors que les deux pays célèbrent le 15e anniversaire de leur partenariat de coopération stratégique global. La coopération économique et commerciale continue d’être un point positif dans les relations entre les deux pays, avec des échanges bilatéraux au cours des 10 premiers mois de 2023 atteignant 139,2 milliards de dollars. La Chine reste le plus grand partenaire commercial du Vietnam et son deuxième marché d’exportation, tandis que le Vietnam est le plus grand partenaire commercial de la Chine au sein de l’ASEAN et le sixième partenaire mondial.
Le président de l’Assemblée nationale vietnamienne (AN), Vuong Dinh Hue, a visité le 8 décembre l’ambassade du Vietnam en Thaïlande dans le cadre de sa visite en cours dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Informant le personnel de l’ambassade des résultats de ses entretiens et réunions avec les dirigeants du parlement thaïlandais, il a déclaré que les deux parties étaient convenues de nombreuses orientations importantes pour les relations bilatérales à l’avenir. Le président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Hue, a souligné les relations croissantes entre le Vietnam et la Thaïlande, qui offrent de brillantes perspectives. Actuellement, la Thaïlande est la deuxième partenaire commerciale du Vietnam au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), a-t-il déclaré, notant que les deux parties s’efforcent d’atteindre 25 milliards de dollars de commerce bilatéral dans une direction plus équilibrée.
Le Vietnam est déterminé à collaborer avec la communauté internationale pour faire face rapidement et efficacement aux menaces de plus en plus complexes posées par la criminalité transnationale organisée. C’est le message du ministre conseiller et chef adjoint de la délégation permanente du Vietnam auprès de l’ONU, Nguyen Hoang Nguyen, lors d’un débat public du Conseil de sécurité de l’ONU sur « La criminalité transnationale organisée, les défis croissants et les nouvelles menaces » à New York le 7 décembre (États-Unis).
Économie
Selon la Vietnam National Financial Supervisory Commission (NFSC), au 30 septembre 2023, les actifs totaux des institutions financières s’élèvent à environ 817 Mds USD. Les établissements de crédit représentent 93,2% du volume total des actifs, les compagnies d’assurance 4,4% et les sociétés de bourse et de gestion de fonds 2,4%. La croissance du crédit sur les neuf premiers mois de l’année était de 7%, soit le 2e taux le plus bas pour les trois premiers trimestres depuis 2017, et devrait s’établir à 10% pour l’ensemble de l’année 2023.
Depuis la mise en place du CPTPP (Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership) en 2019, les exportations vietnamiennes vers les marchés des pays membres de l’accord ont considérablement augmenté, notamment vers le Canada, le Mexique, le Pérou et le Chili. En 2021, les exportations vietnamiennes vers le Canada et le Mexique ont augmenté respectivement de 75% et 105% par rapport à la période précédant l’entrée en vigueur du CPTPP. Par contre, selon le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce, depuis l’entrée en vigueur du CPTPP, le nombre d’enquêtes sur les exportations vietnamiennes menées par les pays membres de l’accord a fortement augmenté par rapport à la période précédente. A ce jour, ces enquêtes représentent plus de 20% du nombre total d’enquêtes menées par les membres de l’OMC contre le pays.
À l’occasion d’un entretien avec le président de la Commission de gestion du capital d’Etat (CGCE) organisé le 23 novembre 2023, le groupe chinois China Rare Earth Group a exprimé son souhait de coopérer avec l’entreprise publique vietnamienne, Vinacomin, dans le domaine des terres rares. Vinacomin est actionnaire de Lai Chau Rare Earth JSC, qui dispose de la licence d’exploitation de la mine de Dong Pao, où sont situées les plus importantes réserves de terres rares du Vietnam (12 Mt). Le président de la CGCE a affirmé que cette possible coopération serait discutée avec les ministères compétents (MPI, MoIT, MonRe). Situé dans la province du Jiangxi, China Rare Earth Group a été constitué par la fusion, en 2021, de trois des six grands groupes chinois du secteur. Le groupe dispose des droits d’exploitation des ressources en terres rares des provinces chinoises du Jiangxi, Shandong, Sichuan, Hunan, et Guangxi (limitrophe du Vietnam) et contrôle près de 70% de la production chinoise de terres rares et plus de 40% des activités de traitement. Pour mémoire : le Vietnam disposerait des deuxièmes réserves mondiales de terres rares (22 Mt) mais a jusqu’ici échoué à les exploiter.
Société
Le Vietnam à annoncer le 5 décembre avoir rapatrié plus de 300 de ses ressortissants des zones de conflit de Birmanie, dont beaucoup victimes de la traite des êtres humains ou contraints de travailler dans des établissements de jeux en ligne. Ils avaient été pris au piège des combats qui ont fait rage dans le nord de l’État de Shan, en Birmanie, après qu’une alliance de groupes ethniques minoritaires a lancé une offensive surprise contre l’armée à la fin du mois d’octobre. Un site web du gouvernement vietnamien a indiqué que 338 personnes étaient rentrées chez elles, dont de nombreux jeunes, y compris des adolescents et des enfants en bas âge. Il s’agit du premier groupe de plus de 800 ressortissants vietnamiens devant être rapatriés de Birmanie. Le ministère vietnamien des Affaires étrangères a mis en garde les citoyens contre les voyages inutiles dans les États Shan et Karen, et a appelé à la prudence face aux escroqueries à l’emploi dans lesquelles des escrocs promettent un travail bien rémunéré dans des pays étrangers.
Six autres vols charters ont été lancés ces derniers jours pour rapatrier les citoyens vietnamiens de Birmanie, après que les trois premiers vols soient arrivés en toute sécurité à Hanoï mardi 5 décembre matin. L’effort de rapatriement était le fruit d’une collaboration entre le ministère des Affaires étrangères (MoFA), le ministère de la Sécurité publique et les bureaux de représentation du Vietnam en Birmanie, selon le ministère vietnamien des Affaires étrangères. Jusqu’à présent, 1 020 citoyens vietnamiens ont été rapatriés par neuf vols depuis l’État Shan, au nord de la Birmanie, l’intégralité des frais de rapatriement étant pris en charge par le gouvernement. Dans un esprit de solidarité internationale, le Vietnam a également soutenu l’Égypte, la Malaisie et Singapour pour évacuer leurs citoyens de la Birmanie vers des lieux sûrs. Il s’agit pour la plupart de jeunes, de femmes enceintes et de quelques nouveau-nés. Beaucoup d’entre eux ont été attirés dans des opérations de casino frauduleuses dans le nord de la Birmanie, abandonnés par leurs employeurs et bloqués dans le pays à la suite des conflits armés entre l’armée du Myanmar et les groupes ethniques minoritaires de cette région.
Tourisme, Culture
Le président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Vuong Dinh Hue, a coupé samedi 9 décembre le ruban pour lancer la « Ville du Vietnam » dans la province d’Udon Thani, au nord-est de la Thaïlande, qui est la première en Thaïlande et dans le monde. Le plus haut législateur a décrit l’ouverture de la ville du Vietnam comme une nouvelle empreinte du Vietnam en Thaïlande. Il s’est dit ravi que les valeurs culturelles et historiques du Vietnam aient été promues en Thaïlande, marquées par les pagodes vietnamiennes et trois sites de reliques dédiés au président Hô Chi Minh. Il a remercié l’administration d’Udon Thani et les sponsors pour avoir soutenu le projet de la ville du Vietnam.
La province côtière du sud de Bà Rịa – Vung Tau mobilise toutes les ressources pour accélérer l’avancement des grands projets de transport, notamment des routes, des voies ferrées et des ponts. Les transports sont considérés comme l’élément vital de l’économie. Une circulation fluide assurera la connexion des régions, favorisant ainsi le développement du tourisme. Par conséquent, la province de Bà Rịa-Vung Tàu s’est concentrée sur la réalisation de nombreux projets de transport clés dans la région. Parmi les grands projets à investissements publics, trois des plus importants sont l’autoroute Biên Hoa – Vung Tau, la route côtière 994 et la route 991B, selon le Comité populaire provincial. Le projet de route côtière 994 a une longueur totale de près de 77 kilomètres avec une conception de six à huit voies et un investissement total de plus de 278 millions de dollars américains. Le projet sera terminé et mis en service entre la fin mai 2025 et le troisième trimestre 2026. Il reliera les infrastructures et créera un corridor économique reliant le port de Cái Mép – Thi Vai à l’aéroport international de Long Thanh, le Biên Hoa. – Autoroute Vũng Tàu et développer le tourisme dans les localités.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.