Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le président des États-Unis, Joseph Biden, a déclaré qu’il se rendrait “prochainement” au Vietnam. Bien qu’aucune précision n’ait été donnée, cette visite s’inscrit dans le prolongement d’une série de visites de personnalités politiques américaines de premier plan, dont la vice-présidente Kamala Harris et le secrétaire d’État Antony Blinken. Les États-Unis cherchent activement à resserrer leurs liens avec le Vietnam afin de contrer l’influence de la Chine en Asie. Plus précisément, les États-Unis cherchent à faire évoluer leur relation avec le Vietnam vers un “partenariat stratégique”, bien que des doutes aient été émis quant à la concrétisation de ce projet.
Le premier modèle de coopération locale Vietnam-Malaisie entre la ville de Hô-Chi-Minh et la ville d’Ipoh en Malaisie a été lancé par l’Association d’amitié Malaisie-Vietnam (MVFA) lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Kuala Lumpur le 8 août à l’occasion du 50e anniversaire de leurs liens diplomatiques. S’exprimant à cette occasion, la présidente de la MVFA, Tran Thị Chang, a déclaré que le modèle de “coopération entre villes jumelles” contribuerait non seulement à promouvoir les échanges culturels, mais aussi à renforcer le développement économique et les relations diplomatiques entre le Vietnam et la Malaisie. Selon Mme Chang, ce modèle constitue une étape importante dans le renforcement des liens entre les deux pays et offrira en même temps l’occasion de réduire le fossé entre les deux cultures, contribuant ainsi à la promotion du tourisme et du développement économique. La fonctionnaire a également déclaré qu’un modèle de coopération similaire, la Maison du Vietnam en Malaisie, devrait être achevé d’ici la fin de l’année. Il s’agit d’un centre culturel destiné à présenter la richesse de l’histoire, de l’art, du tourisme, de la cuisine, de l’artisanat traditionnel et des représentations artistiques du Vietnam en Malaisie.
Le Vietnam et l’Iran ont convenu le 8 août de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, en particulier le commerce et l’investissement, afin de faciliter l’entrée des produits clés de chaque pays sur le marché de l’autre. Le président de l’Assemblée nationale vietnamienne Vuong Dinh Hue s’est entretenu avec le président du Parlement iranien Mohammad Baqer Qalibaf lors de sa visite officielle en République islamique d’Iran à l’invitation de ce dernier. Le Vietnam a hautement apprécié les relations amicales et la coopération multiforme avec l’Iran, un partenaire crucial dans la région du Moyen-Orient. Vuong Dinh Hue a souligné l’évolution positive de la coopération bilatérale entre les deux pays au cours des dernières années, en particulier dans les domaines politique, diplomatique, culturel et des échanges entre les peuples. Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue et sont parvenus à un consensus sur des mesures spécifiques visant à renforcer la coopération bilatérale à l’avenir. Ces mesures comprennent le renforcement des échanges à tous les niveaux, en particulier entre les délégations de haut niveau et les dirigeants des secteurs économiques et des localités des deux pays, ainsi que l’intensification des échanges entre les peuples, des activités culturelles et artistiques visant à approfondir la compréhension mutuelle et à renforcer la collaboration entre les commissions et les organes des parlements, les groupes d’amitié parlementaires et les groupes de femmes et de jeunes parlementaires.
Économie
Le taux des créances douteuses de nombreuses banques a bondi au premier semestre de cette année en raison du ralentissement économique. Pour les banques commerciales privées, on constate une forte augmentation du taux de ces créances au premier semestre par rapport au taux enregistré en début de l’année : TPBank (2,21% contre 0,84%), BaoVietBank (4,69% contre 3,34%), ABBank (4,55% contre 2,89%), Techcombank (1,07% contre 0,9%). En ce qui concerne les banques commerciales publiques, le taux des créances douteuses a connu une légère hausse, selon leurs résultats partiellement publiés : Vietinbank (taux contrôlé à 1,1%), Vietcombank (hausse de 0,13%). Selon les experts, les taux atteints vont continuer à croître car de nombreuses dettes n’ont pas encore été rééchelonnées conformément aux dispositions de la circulaire 02/2023 de la Banque d’État du Vietnam sur la restructuration des prêts, qui expirera en juin 2024.
Les difficultés sur le projet de construction d’un nouvel aéroport à Hô-Chi-Minh-Ville (aéroport de Long Thanh) se poursuivent. Airport Corporation of Vietnam (ACV) a annoncé début août que seule l’offre déposée par le consortium Vietur (qui comprend la société turque IC ISTAS et des entreprises locales de construction), parmi les trois déposées (par Coteccons et China Harbour Engineering Co. pour les deux autres), répondait aux exigences techniques de l’appel d’offres de 1,5 Milliard de dollars pour la construction du terminal passagers. Les capacités financières des offres doivent désormais être évaluées. Cet appel d’offres fait suite à celui infructueux lancé l’année dernière. Le consortium dirigé par Coteccons a dénoncé le consortium Vietur, qui aurait, selon lui, violé les règles de l’appel d’offres et qui ne disposerait pas de capacités suffisantes pour mener ce projet à bien.
Une réduction des limites de propriété étrangère dans les banques est apparue dans un projet de révision de la loi sur les établissements de crédit. Le secteur bancaire vietnamien n’y est pas favorable et l’on ne sait pas très bien comment cela s’est produit. La plupart des banques vietnamiennes ont des investissements étrangers jusqu’à la limite – qui est actuellement de 20%. Nombre d’entre elles dépassent également cette limite, des autorisations spéciales étant souvent accordées par la banque centrale du pays, la SBV, à des banques nationales en difficulté. Sous forme de projet, il pourrait s’écouler des mois, voire des années, avant qu’une nouvelle loi ne soit approuvée. Mais compte tenu de l’importance de l’activité étrangère dans le secteur bancaire, il convient de garder un œil sur cette question pour les entreprises étrangères opérant dans le secteur des services financiers au Vietnam.
Le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, a déclaré que le pays vise une croissance de 9 % au cours du dernier semestre de l’année 2023. Le pays d’Asie du Sud-Est n’a enregistré qu’une croissance de 3,72 % de son PIB au cours du premier semestre de l’année – 9 % signifierait que le Vietnam atteindrait l’objectif de croissance annuelle de 6 à 6,5 % fixé au début de l’année. Le Premier ministre vietnamien a également laissé entendre que d’autres baisses de taux d’intérêt et d’autres réductions de frais et de charges pourraient se profiler à l’horizon.
La société sud-coréenne Dongwha Pharm a annoncé qu’elle prenait une participation de 51 % dans la société vietnamienne Trung Son Pharma. Le montant de l’opération s’élèverait à 391,1 milliards KRW (295 millions USD). Le secteur pharmaceutique vietnamien a connu une croissance rapide ces dernières années en raison de la hausse des revenus et de l’augmentation de la demande de services de santé qui en découle.
Société
La municipalité de Hô-Chi-Minh-Ville, l’ex Saïgon, prévoit d’ajouter trois lignes de métro supplémentaires pour relier l’aéroport international de Tan Son Nhat, ainsi que deux gares ferroviaires dans la ville, selon son département des transports vietnamien. Le plan fait partie des efforts de planification urbaine de la ville d’ici 2040, avec une vision jusqu’en 2060, qui vise à améliorer le réseau ferroviaire urbain de la ville. La nouvelle ligne de métro est proposée pour relier les terminaux de l’aéroport international de Tan Son Nhat, dans le district de Tan Binh, au centre-ville de Hô-Chi-Minh-Ville et à la nouvelle zone urbaine de Thu Thiem, dans la ville de Thu Duc. Outre les trois nouvelles lignes, Tedi South a proposé que d’autres lignes de métro soient prolongées pour créer un corridor ferroviaire urbain le long de l’itinéraire Tay Bac – Ben Thanh – Thu Thiem – Long Thanh, d’une longueur de plus de 80 km.
Le Conseil national des salaires du Vietnam s’est réuni pour discuter de ce que pourrait être une augmentation du salaire minimum en 2024. La dernière augmentation salariale a eu lieu en 2022 et aucune augmentation n’a été accordée cette année en raison des difficultés de l’économie. La Confédération du travail a suggéré une augmentation des salaires d’environ 5 à 6 %. Le salaire minimum actuel est d’environ 4 à 5 millions de dongs par mois selon les régions. Cette mesure devrait surtout avoir un impact sur le commerce de détail et les entreprises de services à faible valeur ajoutée, les salaires moyens dans les secteurs clés pour les IDE, tels que l’industrie manufacturière, s’élevant dans la plupart des cas à environ 7 millions de dongs.
La province de Ca Mau, située à l’extrême sud du Vietnam, accélère le développement de marques pour les produits de spécialité et les produits spécifiquement identifiés. Ca Mau, qui est la plus grande province productrice de crevettes du pays, possède de nombreux produits spécialisés et spécifiquement identifiés, notamment les crevettes géantes et les crabes de vase. Le bureau national de la propriété intellectuelle a accordé une indication géographique à ses crevettes tigrées noires et à ses crabes de vase. La province compte 12 produits spécialisés et produits spécifiquement identifiés qui ont reçu des marques collectives. Elle met en œuvre un plan national de développement de l’indication géographique pour ses coques de sang et un plan provincial de développement de l’indication géographique pour le poisson tacheté. Elle s’inscrira cette année auprès du bureau national de la propriété intellectuelle pour développer une indication géographique pour sa crevette géante de rivière Thoi Bình. La province prévoit de développer une indication géographique à l’étranger pour ses crevettes tigres noires et ses crabes de boue d’ici à 2030, ainsi que pour sept produits de marque susceptibles d’être développés dans les pays d’exportation. Elle développera des marchés d’exportation pour les crevettes au Japon, en Corée du Sud et en Chine et pour les crabes de vase en Chine.
Neuf sites de production devront être déplacés du centre-ville de Hanoï selon le projet d’urbanisme du Comité populaire de la ville. Il s’agit de Nhân Dân (People’s) Newspaper Printing Company, Hanoi Moi (New Hanoi) Newspaper Printing One-Member Limited Liability Company, Hanoi Beer Alcohol and Beverage JSC (Habeco), Thăng Long Tobacco One-Member Limited Liability Company, Vietnam News Agency Printing and Trading One-Member Limited Liability Company, Gia Lâm Train Factory, Duc Giang Oil Warehouse, Agriculture Publishing House One-Member Limited Liability Company et Việt Nam Institute of Industrial Chemistry. Selon le département des ressources naturelles et de l’environnement de Hanoi, ces biens, détenus et gérés par diverses entreprises, qui ne sont pas conformes à la planification urbaine, doivent être relocalisés conformément au décret n° 167/2017/NĐ-CP du 31 décembre 2017 du gouvernement sur le réarrangement et le traitement des actifs de l’État. Le plan de relocalisation de ces installations sera mis en œuvre dans un délai de cinq ans, à compter de l’approbation de la liste par le Comité populaire de la ville.
Tourisme, Culture
Le parc national de Cuc Phuong, célèbre destination touristique de la province septentrionale de Ninh Binh, a été désigné “premier parc national d’Asie” par les World Travel Awards pour la cinquième année consécutive. Le parc national a surpassé de nombreux grands rivaux tels que le parc national de Chitwan au Népal, le parc national de Fuji-Hakone-Izu au Japon et le parc national de Kinabalu en Malaisie pour remporter ce titre prestigieux. Il recevra le prix lors de la 30e cérémonie de gala du World Travel Award (WTA) pour l’Asie et l’Océanie, qui se tiendra le 6 septembre à Hô-Chi-Minh-Ville. Situé à 120 kilomètres de Hanoï, Cuc Phuong est le premier parc national du Vietnam, fondé le 7 juillet 1962. Couvrant 22 000 hectares de terres dans 14 communes de quatre districts relevant des trois provinces de Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa, le parc national s’enorgueillit de paysages enchanteurs et offre un éventail de biodiversité époustouflant. Il a conservé son attrait pour l’écotourisme, l’un des principaux segments touristiques du Vietnam. La destination touristique accueille généralement plus de 10 000 visiteurs par an, dont une majorité d’étrangers.
Le tourisme fluvial de Hô-Chi-Minh-Ville devrait rapporter 12,6 millions de dollars cette année et l’année prochaine, et augmenter de 10 % les années suivantes. Le Comité populaire municipal a publié un plan de développement des produits touristiques fluviaux pour la période 2023-25. Le tourisme fluvial de la ville dispose de grands avantages naturels pour se développer fortement grâce à son réseau de rivières et de canaux offrant des vues pittoresques. Les excursions sur les voies fluviales sont considérées comme l’un des nouveaux produits touristiques de la ville qui devraient offrir de nouvelles expériences attrayantes aux visiteurs. Dans le cadre de ce plan, la ville prévoit de lancer des produits de tourisme fluvial sur toutes les routes intérieures de toutes les rivières de la ville, ainsi que sur les routes interprovinciales reliant les provinces voisines de Dong Nai, Bình Duong, Tien Giang, Long An et Ben Tre. D’ici 2025, elle vise à développer au moins 10 circuits et programmes de visites de voies navigables reliant les ports maritimes et les itinéraires fluviaux. Hô-Chi-Minh-Ville s’efforce d’accueillir environ 500 000 visiteurs par an dans le cadre des programmes de tourisme fluvial au cours de la période 2023-24. Ce nombre devrait augmenter de 10 % au cours des années suivantes.
Quatorze créateurs de contenu participeront à Let’s Feast Vietnam 2023, un concours où chacun peut devenir un ambassadeur du tourisme pour le Vietnam avec de courtes vidéos qui font la promotion d’images du pays et de ses habitants sur les médias sociaux. L’émission de téléréalité a été lancée par BHD et Meta en collaboration avec le département de la coopération internationale du ministère vietnamien de la culture, des sports et du tourisme le 10 août à Hô-Chi-Minh-Ville. Dans cette émission, quatorze créateurs de contenu talentueux de six pays asiatiques se lancent dans un voyage passionnant avec des expériences culinaires et de voyage uniques pour découvrir le pays et le peuple du Vietnam à travers des destinations dynamiques, notamment Hô-Chi-Minh-Ville, Phu Quoc, Hạ Long et Hanoï. Le voyage à la découverte du Vietnam est un double défi pour les candidats, car ils doivent accomplir de nombreuses tâches tout en créant des vidéos sous la pression du temps. Avec ce nouveau concept, Let’s Feast Vietnam promet d’offrir au public des moments de divertissement excitants, palpitants et désirables. Le défi vidéo de l’émission est doté d’un prix total de 800 millions de dongs vietnamien, dont 500 millions pour l’équipe ayant obtenu le plus grand nombre de likes et 300 millions pour l’équipe préférée du public sur les réseaux sociaux.