Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Droits de l’Homme
Le Security Lab d’Amnesty International enquête depuis un certain temps sur l’utilisation de Predator, logiciel espion performant et hautement intrusif, et son lien avec l’alliance Intellexa. Bon nombre des liens identifiés comme malveillants et visant à infecter des cibles avec Predator émanent d’un compte X (anciennement Twitter) dénommé «@Joseph_Gordon16 » et contrôlé par un cyber-attaquant. Parmi les premières personnes prises pour cible par ce compte figure Khoa Lê Trung, journaliste d’origine vietnamienne basé à Berlin et rédacteur en chef de thoibao.de, un site Internet d’actualités bloqué au Vietnam. Son travail journalistique lui vaut des menaces de mort depuis 2018. Bien qu’elle n’ait pas abouti, l’attaque revêt une portée particulièrement significative puisque le site Internet et le journaliste visés sont domiciliés dans l’UE. Or, chaque État membre de l’UE est tenu de contrôler la vente et le transfert des technologies de surveillance. L’enquête a établi que le compte @Joseph_Gordon16 avait des liens étroits avec le Vietnam et qu’il était susceptible d’avoir agi pour le compte des autorités vietnamiennes ou de groupes d’intérêts du pays. En avril 2023, le Security Lab d’Amnesty International a commencé à constater des attaques menées par ce même utilisateur @Joseph_Gordon16 à l’encontre de plusieurs universitaires et responsables s’intéressant à des questions maritimes, notamment des chercheurs et fonctionnaires travaillant sur des politiques de l’UE et de l’ONU relatives à la pêche illicite ou non déclarée. Le Vietnam a écopé d’un « carton jaune » de la part de la Commission européenne en 2017 pour pêche illicite, non déclarée et non réglementée.
Politique, Diplomatie
Le président de l’Assemblée nationale vietnamienne Vuong Dinh Hue a confirmé que la Russie est toujours une priorité absolue dans la politique étrangère du Vietnam. Il s’est exprimé dimanche après avoir présidé la cérémonie de bienvenue et rencontré le président de la Douma, Vyacheslav Viktorovich Volodin, lors de sa visite officielle au Vietnam les 15 et 16 octobre. Le président de la Douma Vyacheslav Viktorovich Volodin a déclaré que les deux parlements devaient contribuer davantage à la promotion des relations bilatérales et explorer de nouvelles formes de coopération pour développer davantage les liens bilatéraux, en particulier dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement. Au cours du dialogue, les deux parties se sont félicitées de l’évolution positive des relations entre les deux pays et ont convenu de continuer à renforcer les échanges et les collaborations.
Le 15 octobre, le ministère vietnamien des Affaires étrangères a conseillé aux citoyens vietnamiens d’éviter tout voyage non essentiel en Israël. Ceux qui se trouvent en Israël devraient envisager de s’installer dans un pays tiers ou de rentrer au Vietnam, a déclaré le ministère, leur demandant de suivre de près les informations des autorités locales ainsi que les avertissements du département consulaire du ministère vietnamien des affaires étrangères et de l’ambassade du Vietnam en Israël, afin de réagir en temps utile. Les citoyens vietnamiens qui souhaitent obtenir de l’aide peuvent contacter les lignes directes de l’ambassade du Vietnam.
Le Vietnam a participé activement et apporté des contributions pratiques à la 54e session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH), qui s’est achevée le 13 octobre. Au cours des cinq semaines qu’a duré la 54e session, le CDH a adopté de 37 résolutions et tenue cinq tables rondes sur les mesures coercitives unilatérales et les droits de l’homme, l’intégration d’une perspective de genre dans les travaux du CDH, les droits des peuples autochtones, les jeunes et les droits de l’homme, et la cyberintimidation à l’encontre des enfants. Il a également examiné 87 rapports thématiques, discuté et dialogué avec 37 procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme et mécanismes de défense des droits de l’homme des Nations unies, ainsi que discuté et dialogué sur la situation des droits de l’homme dans certains pays. Le CDH a achevé les procédures d’approbation des rapports du quatrième cycle de l’examen périodique universel (EPU) de 14 pays, a élu sept membres au Comité consultatif du CDH pour 2023 – 2026, et a nommé 12 membres du personnel pour les procédures spéciales du CDH.
Les forces navales du Vietnam et de Singapour ont participé le 12 octobre à un échange amical sur le voilier 286-Le Quy Don, dans le cadre de la visite du navire vietnamien dans la cité-État. L’événement a réuni des officiers et des marins du navire Le Quy Don, des responsables du commandement de la formation et de la doctrine maritimes de Singapour, des officiers et des marins de la marine singapourienne, ainsi que des représentants de l’ambassade du Vietnam et de l’attaché de défense à Singapour. Les deux marines vont promouvoir une coordination et une coopération plus fortes dans les années à venir et, pour ce faire, leurs responsables navals devraient continuer à consolider l’amitié et la confiance mutuelle qui existent actuellement. Les visites portuaires comme celle de cette année permettront aux deux parties de renforcer leur compréhension mutuelle et leur confiance stratégique.
Économie
Les États-Unis ont renforcé leurs mesures de défense commerciale visant les importations, en particulier celles en provenance du Vietnam. Jusqu’en mai 2023, les États-Unis ont lancé 55 enquêtes de défense commerciale contre le Vietnam, représentant 25% du nombre total d’investigations engagées à l’encontre des exportations vietnamiennes. Parmi les produits visés figurent, entre autres, l’acier, le bois, les produits aquatiques, les produits textiles et d’habillement ainsi que des produits à plus faible chiffre d’affaires comme le miel, les tondeuses à gazon, les matelas en mousse, etc. Ils intègrent souvent une part importante d’entrants ou de composants chinois faiblement transformés sur place.
La compagnie vietnamienne de véhicules électriques VinFast vise à construire des usines en Inde et en Indonésie pour un investissement atteignant 400 M USD lors de la première phase, alors qu’elle est loin d’avoir achevé la construction de son usine aux Etats-Unis. VinFast vise une capacité de 50 000 véhicules électriques par an et par usine, avec un début de production en 2026. En parallèle, elle anticipe une injection de fonds de 1,2 Md USD de la part de son fondateur Pham Nhat Vuong, entre autres, alors que le producteur de véhicules électriques coté au Nasdaq espère être distribué sur 50 marchés d’ici la fin de 2024. Selon les déclarations de VinFast, l’entreprise aurait vendu 10 027 véhicules électriques au troisième trimestre (9 535 véhicules au deuxième trimestre). La majorité de ces véhicules ont été vendus à la compagnie de taxis de Pham Nhat Vuong.
A la suite de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) pendant laquelle elle avait décidé de maintenir ses taux, la Banque d’État du Vietnam (SBV) a repris ses émissions de titres à court terme pour un montant cumulé d’environ 6 Mds USD entre le 21 septembre et le 9 octobre. La société Viet Dragons Securities (VDSC) estime que ces émissions ne signalent pas un retournement de la politique monétaire de la SBV mais vise à ajuster la liquidité à court terme du système bancaire, pour réduire les tensions sur le taux de change.
La Banque d’État (SBV) a annoncé que les crédits à l’économie s’élevaient à 531 Mds USD au 29 septembre, en hausse de 6,9% par rapport à fin 2022, alors que l’objectif fixé pour 2023 est de 14%. Cette situation s’explique par la croissance économique inférieure aux attentes au troisième trimestre. Les experts prévoient que la croissance du crédit pourrait ralentir à environ 12% en 2023 en raison de conditions immobilières moins favorables, de difficultés dans la production et du ralentissement des exportations. Malgré la diminution des taux d’intérêt sur les dépôts, les dépôts bancaires ont continué d’augmenter fortement au cours des 9 premiers mois.
Société
La police de la circulation de Hô-Chi-Minh-Ville a rencontré plus de 93 500 cas de conduite en état d’ivresse au cours des neuf premiers mois de 2023, avec des amendes totales de plus de 539 400 dollars. Selon la Division de la police de la circulation routière et ferroviaire du département de la police de la ville, cette dernière a coordonné avec d’autres forces concernées l’organisation de patrouilles mobiles et de points de contrôle pour surveiller le taux d’alcoolémie des conducteurs. Sur le total des infractions, les conducteurs de 421 voitures et de 93 086 motos ont été pris en flagrant délit de conduite sous l’influence de l’alcool et se sont vu retirer leur permis de conduire.
Environ 200 000 personnes meurent de maladies cardiovasculaires chaque année au Vietnam, ce qui représente environ 33 % du nombre total de décès. Le nombre de décès dus aux maladies cardiovasculaires est plus élevé que celui des décès dus au cancer, à l’asthme bronchique et au diabète combinés.Ce chiffre a été déclaré lors d’une conférence scientifique mettant à jour les nouvelles avancées en matière d’intervention cardiovasculaire au Vietnam et dans le monde, qui s’est tenue le 14 octobre. Lors de cette conférence, les experts ont constaté que les maladies cardiovasculaires étaient en augmentation. Ils ont déclaré que le mode de vie industriel, la pollution environnementale, l’excès de poids et même l’obésité ont fait que les gens sont confrontés à des maladies non transmissibles, y compris les maladies endocriniennes, le cancer et surtout les maladies cardiovasculaires. En 2021, le COVID-19 sera la troisième cause de décès dans le monde, les maladies cardiovasculaires arrivant en tête.
Tourisme, Culture
La Vietnam Railway Corporation (VNR) a remis à neuf deux trains et va les mettre en service sur la ligne Hanoï – Da Nang à partir du 20 octobre. Cette remise à neuf des trains SE19 et SE20 vise à offrir aux passagers un service de la meilleure qualité possible. Ce faisant, les trains attireront davantage de passagers, y compris des touristes étrangers. Les nouveaux trains ont été repeints, l’intérieur et l’extérieur des voitures ont été rafraîchis et ils ont été équipés de nouvelles couvertures, de nouveaux draps, de nouveaux oreillers et de nouveaux rideaux. Les cabines couchettes ont été redessinées dans un style élégant et confortable, tandis que les systèmes de climatisation ont été réinstallés avec un débit d’air réglable. Les cabines avec sièges sont désormais équipées de chauffe-eau et d’installations sanitaires. Les cabines de restauration ont été accommodées avec de nouveaux intérieurs pour que les passagers se sentent à l’aise pendant qu’ils mangent et profitent du paysage.
Le système d’authentification biométrique pour les passagers qui utilisent des cartes d’identité électroniques dans le processus de contrôle de la sécurité aérienne devrait être déployé dans les aéroports vietnamien à partir de novembre 2023, selon l’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV). Auparavant, la CAAV a officiellement déployé l’authentification d’identification électronique de niveau 2 (VneID) pour les passagers des vols intérieurs dans les aéroports du pays à partir du 2 août. Plus précisément, la CAAV a demandé aux agences et aux unités d’appliquer l’utilisation de comptes VNeID de niveau 2 pour les passagers embarquant sur des vols intérieurs. Pour les Vietnamiens, VNeID équivaut à une carte d’identité, tandis que pour les étrangers, il équivaut à un passeport ou à un document de voyage international. L’application a été testée dans 22 aéroports du pays entre le 1er juin et le 1er août. Elle s’est avérée efficace pour aider de nombreuses personnes qui avaient perdu ou oublié leurs documents personnels.
Le “Hoai Trung Premium dinh tea” de la société Hoai Trung Tea Co. a reçu la note de 5 étoiles au niveau national “Une commune, un produit” (OCOP), devenant ainsi le premier produit de thé de la province septentrionale et le deuxième produit du Vietnam à obtenir cet honneur. Le “Hoai Trung Premium đinh Tea” est une combinaison de trois variétés spéciales de thé cultivées dans les collines du district de Thanh Ba, ainsi que de techniques de traitement uniques qui créent la saveur distinctive du produit. Lorsqu’il est infusé, le thé dinh a une couleur dorée semblable à celle du riz jeune et dégage un arôme agréable et rafraîchissant. Le thé présente une légère amertume mais un arrière-goût sucré. La reconnaissance du “Hoai Trung Premium dinh Tea” en tant que produit OCOP 5 étoiles de niveau national contribuera à élever l’industrie de transformation du thé biologique du district de Thanh Ba et de la province de Phu Thọ, ce qui permettra non seulement de réaliser des gains économiques, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs de la région.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.