Business Finland, un organisme gouvernemental finlandais chargé de la promotion du commerce, du tourisme et des investissements étrangers, a lancé un programme “Talent Boost” au Vietnam afin d’attirer des ressources humaines locales de haute qualité.
La présentation du programme a eu lieu dans le cadre d’une conférence sur l’emploi en Finlande qui s’est tenue récemment à Hô-Chi-Minh-Ville. L’événement a vu la participation de l’ambassade de Finlande au Vietnam et de quelque 50 représentants d’entreprises et d’universités locales.
Talent Boost est un programme national finlandais visant à attirer les talents internationaux, qu’il s’agisse d’étudiants ou de professionnels.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement finlandais pour remédier au manque de personnel qualifié dans ce pays de 5,5 millions d’habitants.
Selon la Commission européenne, le commerce, les transports, l’éducation et les services de santé figurent parmi les secteurs qui emploient le plus grand nombre de travailleurs en Finlande.
L’emploi dans l’industrie des services devrait augmenter à l’avenir.
La Finlande offre de nombreuses opportunités aux professionnels pour construire leur carrière, a déclaré Laura Lindeman, directrice principale de l’unité “Work in Finland” à Business Finland.
La main-d’œuvre jeune et dynamique vietnamienne pourrait répondre à la demande croissante de la Finlande, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de la santé, a déclaré le vice-ministre du travail, des invalides de guerre et des affaires sociales, Le Tan Dung, lors d’une réunion avec l’ambassadeur de Finlande au Vietnam et au Laos, Keijo Norvanto, en octobre dernier.
Outre le Vietnam, le programme recherche également des ressources humaines de haute qualité au Brésil, en Turquie et en Inde.