Sur le papier, cela s’appelle une «nouvelle route maritime». Dans les faits, c’est un convoi bien étrange qui a quitté début septembre le port fluvial de Gron, dans l’Yonne, au sud de Paris, à la lisière de la Bourgogne et de l’Île de France. Imaginez : des péniches remplies d’orge à destination de… Ho Chi Minh Ville, à plus de dix mille kilomètres de distance. Une manière, pour les productions agricoles françaises, d’expérimenter les «nouvelles routes de la soie» qui, demain, permettront de relier la France au Vietnam par la route en deux semaines environ…
Une nouvelle route maritime a été inaugurée entre la France et le Vietnam, reliant le port de Gron, dans l’Yonne, au port de Cai Mep, à Hô Chi Minh-Ville, en passant par le Havre.
Un premier contrat a été signé pour l’exportation de 5 000 tonnes d’orge (produite par la coopérative agricole YNOVAE) vers le Vietnam pour la production de bière. Dans un premier temps, 600 tonnes d’orge de brasserie seront transportés chaque semaine. Il est également prévu que des produits technologiques fabriqués dans la région soient prochainement exportés au Vietnam.
Selon l’Ambassadeur du Vietnam en France, cette nouvelle voie maritime permettra d’augmenter les échanges commerciaux de 5 à 20 % entre les deux pays, lorsque l’accord de libre-échange entre l’UE et le Vietnam entrera en vigueur.