L’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) a soumis au ministère des transports un rapport sur l’ajustement du plan d’aménagement de l’aéroport international de Nôi Bài jusqu’en 2030 réalisé par Aéroport de Paris Ingénierie (ADPi) sur financement français. La CAAV a proposé la construction d’une troisième piste au sud de l’aéroport et d’un nouveau terminal T3 et l’augmentation de la capacité du terminal T2 existant.
L’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) a soumis au ministère des Transports un rapport sur l’ajustement du plan d’aménagement de l’aéroport international Nôi Bài jusqu’en 2030, orientation 2050. L’aéroport de Nôi Bài pourrait accueillir 100 millions de passagers en 2050.
La société française de consultation ADPi a achevé un plan d’aménagement de l’aéroport international de Nôi Bài, selon lequel celui-ci deviendrait dès 2030 un aéroport civil et militaire, capable d’accueillir les plus gros avions modernes tels que B777-X, B747-8, B777-300ER et A380.
63 millions de passagers et 2 millions de tonnes de marchandises par an
D’ici 2030, cet aéroport devrait être capable d’accueillir 63 millions de passagers et 2 millions de tonnes de marchandises par an. Vers 2050, ces chiffres devraient s’élever respectivement à 100 millions de passagers et 5 millions de tonnes de marchandises.
La construction d’une troisième piste au sud de l’aéroport est envisagée. Le terminal T2 existant de l’aéroport sera agrandi afin que la capacité combinée des terminaux T1 et T2 atteigne 30 à 40 millions de passagers par an, et un nouveau terminal T3 d’une capacité de 30 millions de passagers par an sera construit au sud.
Quatrième piste au sud d’ici 2050
D’ici 2050, le plan d’aménagement de l’aéroport sera ainsi adapté avec l’ajout d’une quatrième piste au sud ainsi que du terminal T4 d’une capacité annuelle de 25 millions de passagers sur le site de l’actuel terminal T1 et d’un nouveau terminal T5 d’une capacité de 25 millions passagers lorsque la demande augmente.
L’année dernière, 29 millions de passagers ont transité par l’aéroport de Nôi Bài.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici