Nous rediffusons ici un communiqué du Ministère des Affaires étrangères français.
Après sa visite à Singapour et en Thaïlande, Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, se rendra au Vietnam du 28 février au 2 mars à l’occasion du 50e anniversaire de nos relations diplomatiques. Il participera au forum Asie Pacifique des conseillers du commerce extérieur de la France.
Lors de ce déplacement, le ministre délégué aura plusieurs entretiens avec des responsables vietnamiens. Il s’entretiendra en particulier avec le Premier ministre ainsi qu’avec le ministre de l’industrie et du commerce.
M. Olivier Becht réaffirmera l’importance que la France porte au Vietnam dans le cadre de la stratégie indopacifique de la France et le soutien du gouvernement au renforcement de la présence économique française dans cette région.
Il marquera le soutien de la France aux grands projets structurants pilotés par des entreprises françaises au Vietnam, ainsi qu’à l’émergence de nouveaux partenariats. Il aura l’occasion de souligner l’importance de la présence industrielle française dans le secteur de la santé en visitant l’usine SANOFI présente au Vietnam depuis 70 ans et qui y emploie 1 100 personnes, dont 400 dans ce lieu de production. Pays clé de l’ASEAN, le Vietnam est le pays d’implantation de près de 170 filiales de groupes français, employant environ 24 000 personnes.
M. Olivier Becht rencontrera l’importante communauté française au Vietnam, ses élus consulaires et des représentants d’associations françaises. Il visitera le lycée français de Hanoï, fleuron de l’enseignement français en Asie du Sud-Est.