La chaine française Public Sénat a diffusé pour la première fois mardi 21 avril un documentaire sur la vie du médecin franco-suisse Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste et explorateur des hauts plateaux vietnamiens durant la période coloniale. Une odyssée riche d’enseignements sur l’histoire du Vietnam sous la domination française.
Qui était Alexandre Yersin, le découvreur du bacille de la peste ? Pourquoi décida-t-il de s’établir à Nha Trang où il mourut en mars 1943 ? Le documentaire diffusé par Public Sénat est visible en replay sur le site internet de la chaine publicsenat.fr.
Un moment de télévision et d’histoire à ne pas rater.
Voici la présentation du documentaire:
Alexandre Yersin (1863 – 1943) est l´homme qui a vaincu la peste. Aujourd’hui´hui, rares sont ceux qui, à l´Ouest, connaissent le nom de ce Suisse, médecin, bactériologue, aventurier, chercheur et agronome. Au Vietnam, c´est un héros et il est vénéré comme Bodhisattva. (Saint) En tant qu’élève de Louis Pasteur et collaborateur du chercheur et spécialiste en diphtérie Émile Roux, sa carrière était assurée. Pourtant il y renonce, préférant se rendre comme médecin de bord pour les Messageries Maritimes. En Indochine il entreprend des voyages aventureux dans l´arrière-pays encore méconnu. C´est le premier blanc à se rendre au pays des Mois, des sauvages. Il endosse un rôle de médiateur entre les tribus qui se combattent et finit par s´en faire des amis. En 1894, la peste se déclare dans le sud de la Chine et menace de s´étendre à l´Europe via Hongkong et les navires marchands. La catastrophe doit être évitée à tout prix. Le 20 juin 1894, Yersin parvient à isoler le bacille de la peste et ce malgré les manigances et les actions de sape de ses concurrents anglo-japonais. Le bacille est baptisé à son nom (Yersinia Pestis). Dans la foulée, il développe un antisérum. Il est le premier à guérir un pestiféré presque du jour au lendemain, ce qui s´apparente presque à un miracle.