Le premier ministre Français a passé vendredi sa première journée au Vietnam, en route pour la Nouvelle-Calédonie où il se trouvera ce week-end pour le référendum sur l’indépendance organisé sur le territoire le 4 novembre. Dès son arrivée à Hanoï, Édouard Philippe a confirmé l’acquisition par la compagnie aérienne «low cost» Vietjet de 50 Airbus.
C’est une copieuse délégation gouvernementale française qui est arrivée vendredi matin au Vietnam, d’où elle repartira samedi en direction de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
Le premier ministre Français Édouard Philippe est en effet accompagné à Hanoï par le ministre du budget Gerald Darmanin, la ministre de la santé Agnès Buzyn et le ministre de l’économie numérique Mounir Majhoubi.
Point d’orgue historique de cette visite avant tout commerciale, le chef du gouvernement français se rendra samedi sur le champ de bataille de Dien Bien Phu, après avoir rencontré à Hanoï le secrétaire général du Parti communiste, Nguyen Phu Truong et inauguré les nouveaux locaux du lycée français Alexandre Yersin.
Féru d’histoire, Édouard Philippe tenait à se rendre à Dien Bien Phu, 64 ans après la bataille qui scella le destin colonial de la France en Indochine en mai 1954.
Il poursuivra ensuite sa visite à Ho Chi Minh Ville, l’ancienne Saïgon, pour une rencontre avec de jeunes entrepreneurs français et vietnamiens.
65 dirigeants d’entreprise français accompagnent la délégation du premier ministre.
Malgré l’héritage historique commun, la France commerce deux fois moins avec le Vietnam que l’Allemagne.
Commentez, réagissez, complétez nos informations sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.