Au total, 20 000 personnes ont été isolées dans la province de Quang Ngai, dans le centre du Vietnam, après qu’un glissement de terrain eut lieu. Ce dernier a provoqué la fermeture de l’autoroute.
Une partie d’une colline a été érodée, envoyant de la terre et des gravats sur le tronçon d’autoroute DT 622B traversant la commune de Tra Lam, dans le district de Tra Bong, bloquant la circulation. Comme la route relie le centre-ville de Tra Bong à six autres communes du district, un blocage signifie que 20 000 personnes sont isolées.
Dang Minh Thao, secrétaire du district de Tra Bong, a déclaré que les fortes pluies ont provoqué l’érosion d’une colline voisine, envoyant des gravats sur un groupe de générateurs de la centrale hydroélectrique de Ka Tinh, faisant un disparu. Les autorités ont déployé des véhicules et des dizaines de soldats pour enlever les décombres et rétablir la circulation.
Dang Vy Thuyen, directeur de la centrale hydroélectrique de Ka Tinh, a déclaré que le contact avec un travailleur avait été perdu alors que celui-ci effectuait une dernière vérification des générateurs. Cinq autres ouvriers travaillant dans un bureau situé à une centaine de mètres du site de l’érosion ont heureusement pu s’échapper. Les efforts de sauvetage sont difficiles en raison des fortes pluies et des glissements de terrain.
La mousson d’hiver est arrivée dans le centre du Vietnam dans la nuit de dimanche à lundi, déclenchant de fortes pluies dans les provinces centrales. Des pluies atteignant 400 mm se sont abattues sur certaines localités de Thua Thien-Hue, Quang Nam et Quang Ngai, provoquant des inondations et de l’érosion, selon le Centre national de prévision hydrométéorologique.
Les inondations ont fait deux morts et un disparu à Quang Nam, selon le Comité directeur national pour la prévention et le contrôle des catastrophes naturelles vietnamien.
Remerciements à Jean Michel Gallet