Le Vietnam commencera la construction de la centrale à charbon controversée de Vung Ang 2 en décembre, a déclaré mardi un porte-parole de la société et les médias locaux, alors que le pays poursuit ses projets d’augmentation de sa production d’électricité à partir de combustibles fossiles.
L’investisseur, Vung Ang II Thermal Power LLC (VAPCO), a achevé les procédures nécessaires à la réalisation du projet de 2,2 milliards de dollars, a déclaré Hoang Trong Binh, directeur général adjoint, au journal Vietnam Finance.
Province de Ha Tinh
La centrale de 1 230 mégawatts située dans la province centrale de Ha Tinh a été au centre des appels mondiaux à l’abandon progressif des combustibles fossiles afin de contribuer à la réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Projet de Mitsubishi
Vung Ang 2, détenue en grande partie par Mitsubishi Corp et Korea Electric Power, devrait commencer à produire de l’électricité au troisième trimestre de 2025, a déclaré M. Binh.
Les sociétés sud-coréennes Doosan Heavy Industries & Construction et Samsung C&T figurent parmi les entrepreneurs de construction impliqués dans le projet, a-t-il ajouté.
Un porte-parole de VAPCO a déclaré que les travaux de construction du projet commenceraient le 5 décembre.
Dans une déclaration faite lundi, le vice-premier ministre vietnamien Le Van Thanh a appelé les mineurs et les autorités compétentes à stimuler la production nationale de charbon, le pays étant de plus en plus dépendant des importations.
Le Vietnam pourrait doubler la quantité de centrales électriques au charbon qu’il installe d’ici 2030, selon un projet de plan soumis à l’approbation du Premier ministre au début du mois.
Remerciements à Jean-Michel Gallet