De nombreuses zones de la province centrale de Nghe An ont connu de graves inondations et des dommages importants aux biens et à la production agricole en raison des fortes pluies diluviennes de ces derniers jours.
En raison des effets d’un système tropical de basse pression, de nombreuses villes et provinces des régions du nord et du centre ont connu de fortes précipitations.
Des inondations et des glissements de terrain ont été enregistrés en divers endroits, principalement dans les provinces de Thanh Hoa, Nghe An, Ha Tinh et Quang Binh.
Selon les rapports des autorités locales de Nghe An, mercredi 27 septembre, 22 points d’inondation ont été enregistrés sur les routes nationales traversant les localités, tandis que 19 routes ont été fermées.
Le district de Ky Son a évacué 139 personnes, tandis que 706 résidents du district de Que Phong ont été isolés en raison des fortes pluies.
La province a également signalé des inondations dans 1 600 foyers et des dégâts sur 1 503 ha de riz et 3 050 ha d’autres cultures. Près de 2 400 bovins et volailles ont été tués par les inondations.
Au total, 1 615 mètres de voies de circulation ont été érodés.
Bien que le niveau de l’eau ait baissé, les autorités locales ont signalé que des risques subsistent, car plus de 300 lacs d’irrigation dans la localité sont maintenant pleins.
Plusieurs centrales hydroélectriques de la région prévoient également de déverser l’eau de leurs réservoirs, le niveau de l’eau ayant dépassé la limite.
Les localités devront également surveiller de près et guider la circulation autour des quais de ferry et des routes inondées ou érodées afin de garantir la sécurité de la population, et procéderont à l’évacuation des résidents dans les zones à risque.
Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a signé le 28 septembre une dépêche officielle sur l’atténuation des effets des fortes pluies et des inondations.
Des produits de première nécessité et de la nourriture doivent être fournis aux personnes touchées par les fortes pluies diluviennes. Des mesures de sécurité doivent être mises en œuvre pour les bâtiments en construction, ainsi que pour les barrages et les réservoirs.
Le ministère vietnamien des ressources naturelles et de l’environnement est chargé d’émettre en temps utile des prévisions et des avertissements complets sur les fortes pluies, l’érosion et les crues soudaines à l’intention des autorités et des localités.
Le ministère vietnamien des transports fournira des orientations et des lignes directrices pour l’acheminement du trafic, afin d’assurer la sécurité dans les zones touchées par les pluies diluviennes. Il mobilisera également des ressources humaines et des équipements en cas d’incidents afin de maintenir la fluidité du trafic, en particulier sur les itinéraires clés.
Les ministères vietnamien de l’agriculture et du développement rural, de l’industrie et du commerce, et de la santé collaboreront pour soutenir la population et la production et prévenir la propagation des maladies dues aux pluies et aux inondations.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.