Alors que la saison de reproduction des tortues a commencé, de nombreuses tortues vertes (Chelonia mydas) migrent depuis des océans lointains vers leurs aires de reproduction dans l’archipel de Con Dao où elles s’accouplent, pondent des œufs et construisent des nids.
Nguyen Van Vung, un spécialiste qui travaille depuis des années pour le parc national de Con Dao, a déclaré qu’une tortue verte met deux à trois heures pour construire son nid et pondre ses œufs.
Les tortues se rendent généralement dans les zones de reproduction pour pondre leurs œufs lorsque la marée est haute. Elles utilisent leurs deux nageoires antérieures pour creuser la partie supérieure du nid et leurs nageoires postérieures pour creuser la partie inférieure du nid.
La profondeur du nid de tortue est d’environ 60-70 cm. Une fois le nid creusé, la tortue commence à pondre des œufs (un à quatre œufs à la fois), avec un intervalle de temps entre les œufs allant de 30 secondes à 1 minute.
Le nombre moyen d’œufs par nid est de 85, d’un diamètre moyen de 5 cm et d’un poids moyen de 56 grammes chacun. Après une période de repos, la tortue mère continue à pondre une deuxième fois. En moyenne, chaque tortue mère pond des œufs dans trois nids par an, avec un cycle de reproduction tous les trois ans, a déclaré Vung.
Deux à trois jours après l’éclosion, les bébés tortues montent d’eux-mêmes sur la plage, principalement la nuit, lorsque le temps est frais et que la marée est haute, et rampent vers l’océan dans une direction rectiligne, a déclaré le spécialiste.
Les tortues nagent continuellement pendant un à deux jours pour s’éloigner le plus possible du rivage.
Ensuite, les tortues restent dans l’océan pendant plusieurs années avant de passer des eaux profondes aux eaux peu profondes avec des herbiers marins, des récifs coralliens et des mangroves pour trouver de la nourriture.
Au bout de 25 à 30 ans, lorsque les tortues atteignent la maturité, elles effectuent leur première migration vers les zones d’accouplement où elles sont nées.
Après la saison des amours, les tortues mâles retournent à la recherche de nourriture et les tortues femelles viennent pondre sur la plage. Après la saison de reproduction, elles retournent à la recherche de nourriture. Le cycle de vie des tortues marines se poursuit ainsi, a expliqué M. Vung.
Les eaux entourant l’archipel de Con Dao, au large de la province méridionale de Ba Rịa – Vung Tau, ont enregistré quatre espèces de tortues, à savoir la tortue verte (Chelonia mydas), la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) et la tortue caouanne (Caretta caretta).
Le nombre de tortues vertes qui pondent à Con Dao est le plus élevé du Vietnam. Dix-huit plages du parc sont des sites de nidification couvrant environ 24 hectares, et cinq d’entre elles ont vu plus de 150 arrivées de tortues venir pondre chaque année – Bai Cat Lon – Hon Bay Cạnh, Bai Duong – Hon Bay Cạnh, Hon Cau, Hon Tai et Hon Tre Lon.
Toutes ces espèces sont actuellement en voie d’extinction et figurent dans le livre rouge du Vietnam et sur la liste mondiale des espèces menacées.