303 Sri-lankais échoués dans les eaux vietnamiennes sont secourus par un navire japonais.
Plus de 300 Sri-lankais ont été secourus en mer au large des îles Spratleys après que leur bateau de pêche ait été endommagé et retrouvé à la dérive. Un porte-parole du Centre de coordination de la recherche et du sauvetage maritimes du Vietnam a déclaré le 8 novembre que l’agence avait été informée que le Lady R3, transportant 303 Sri-lankais soupçonnés de se diriger vers le Canada, était en difficulté.
Le 5 novembre, alors qu’il se trouvait à environ 258 miles nautiques au large de Vung Tau, sur la côte sud, sa salle des machines a été inondée et le navire a commencé à dériver. La mer était agitée à ce moment-là.
Le centre a alors tenté de contacter le navire et a également diffusé des signaux d’urgence aux autres navires se trouvant à proximité.
À 15 heures le 7 novembre, il a constaté que le Helios Leader, battant pavillon japonais, se trouvait dans la zone et lui a demandé de faire un détour pour secourir les personnes à bord du Lady R3.
Le navire japonais a pu atteindre le bateau en détresse, dont les membres d’équipage étaient en état de panique.
Il a ensuite secouru les passagers et fourni une assistance médicale à ceux qui en avaient besoin.
Le centre a également mobilisé cinq autres navires et leur a demandé d’encercler la zone pour apporter leur soutien si nécessaire.
Les 264 hommes, 19 femmes et 20 enfants sont sains et saufs et devraient atteindre Vung Tau d’ici mardi.