Le Vietnam nommera un nouveau président dans le courant de la semaine, après la démission spectaculaire de Nguyen Xuan Phuc dans le cadre d’une campagne anti-corruption.
Vo Van Thuong, 52 ans, devrait être confirmé lors d’une réunion extraordinaire de l’assemblée nationale du pays jeudi 2 mars, ont déclaré à l’AFP des sources officielles politiques et gouvernementales.
Sa nomination attendue intervient dans une période d’importants bouleversements politiques au Vietnam, où la purge anti-corruption du Parti communiste tout-puissant et les luttes de factions ont entraîné le limogeage de plusieurs ministres.
Le Vietnam autoritaire est dirigé par le parti, qui est officiellement dirigé par le secrétaire général, le président et le premier ministre.
Thuong est considérée comme proche du secrétaire général Nguyen Phu Trong, l’homme le plus puissant du parti et l’architecte de la campagne anticorruption.
“Le comité central du parti se réunira mercredi, tandis que l’assemblée nationale, qui compte près de 500 membres, se réunira lors de sa quatrième réunion extraordinaire jeudi”, a déclaré à l’AFP une source de l’assemblée nationale.
Vo Van Thuong occupe le poste de chef adjoint du Comité directeur central sur la prévention et le contrôle de la corruption et des phénomènes négatifs depuis 2021.
Il est également à la tête du département central de la propagande du parti, un poste qui a une emprise puissante sur la liberté d’expression et la presse.