La vice-présidente Vo Thị Anh Xuan a déclaré que les politiques du Vietnam créent des conditions favorables pour les femmes et les encouragent à participer à des domaines tels que la science, la technologie, l’ingénierie et les affaires afin de promouvoir leurs forces et leur esprit d’entreprise.
Elle s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet mondial des femmes 2023, qui a pour thème “Les femmes : Leading a New Climate Change” à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU), jeudi.
Plus de 500 délégués, dont des représentants de haut niveau de pays, d’organisations de femmes du monde entier et des dirigeantes de grandes entreprises mondiales, ont participé à l’événement.
Dans son discours de bienvenue, Irene Natividad, présidente du sommet, a souligné la nécessité de renforcer l’égalité des sexes, d’autonomiser les femmes dans tous les domaines, de promouvoir la cohésion sociale, d’améliorer la culture numérique et les nouvelles tendances qui affectent le pouvoir économique des femmes, telles que la fintech et l’intelligence artificielle.
Elle a également souligné l’importance pour les femmes de prendre l’initiative et de collaborer avec leurs communautés pour s’adapter à l’évolution de l’environnement.
Le ministre de l’économie et chef de la délégation des Émirats arabes unis, Sheikh Abdulla bin Touq Al Marrit, a souligné le rôle et les contributions des femmes scientifiques, des entrepreneurs, et en particulier des start-ups, dans la promotion de la restructuration économique, qui a aidé les Émirats arabes unis à atteindre une croissance durable au cours des nombreuses fluctuations de ces dernières années.
Il a affirmé le désir des Émirats arabes unis et de la région de stimuler les réseaux d’entreprises dirigées par des femmes afin de renforcer la coopération et les liens économiques internationaux.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le vice-président Xuan a salué le thème du sommet de cette année et a encouragé les femmes du monde entier à renforcer leur potentiel, à suivre les tendances mondiales, à apprendre de manière proactive pour réussir et à contribuer à la société au milieu des changements importants causés par divers défis mondiaux et de fortes transformations vers le développement durable, la croissance verte et la transformation numérique.
Xuan a fait part des réalisations importantes du Vietnam en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes, notamment la proportion de femmes députées à l’Assemblée nationale qui atteint 30,3 % et le nombre d’entreprises appartenant à des femmes qui représente 29,8 %, se classant ainsi au sixième rang des pays ayant la plus forte proportion de femmes chefs d’entreprise.
Les femmes vietnamiennes contribuent également de manière significative à la résolution des défis mondiaux, comme les femmes officiers et soldats vietnamiens qui participent aux forces de maintien de la paix de l’ONU.
Elle a suggéré que davantage d’efforts soient faits pour créer des conditions favorables au développement des femmes et à leur contribution à la société. Elle a également souligné la nécessité de garantir un environnement international pacifique, stable et favorable à la coopération et au développement, de renforcer la coopération à plusieurs niveaux entre les pays, les organisations et les entreprises pour renforcer le pouvoir économique des femmes.
Mme Xuan a souligné l’importance de développer l’éducation et la formation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) en tant que base fondamentale pour promouvoir la participation des femmes et se préparer à l’ère de l’économie numérique et de l’économie de la connaissance.
Elle a également souligné l’importance de l’autonomisation des femmes dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de développement socio-économique.
Le sommet mondial des femmes 2023 s’est déroulé du 4 au 6 mai. Le Vietnam a participé aux séances plénières et thématiques avec des discussions pratiques sur l’évaluation des défis et tendances émergents dans la région et dans le monde, ainsi que sur l’égalité des sexes sur le lieu de travail, et le rôle des femmes dans l’adaptation au changement climatique, la transformation numérique.
Les femmes sont l’avenir de l’homme ! L’homme est sans discernement ! Vivent les femmes qui s’engagent !
Les femmes oui, les feministes non !