L’organisation Freedom House vient de rendre public son nouveau décompte. Le Vietnam hérite d’une note de 19/100, la même qu’en 2021. 3 sur 40 pour les droits politiques et 16/60 pour les libertés civiles. Voici les explications de Freedom House.
Le Vietnam est un État à parti unique, dominé depuis des décennies par le Parti communiste du Vietnam (PCV) au pouvoir. Bien que certains candidats indépendants soient techniquement autorisés à se présenter aux élections législatives, la plupart sont interdits dans la pratique. La liberté d’expression, la liberté de religion et l’activisme de la société civile sont étroitement limités. Les autorités ont de plus en plus réprimé l’utilisation par les citoyens des médias sociaux et d’Internet pour exprimer leur désaccord et partager des informations non censurées.
Principaux développements en 2021
En janvier, Nguyễn Phú Trọng a été réélu pour un troisième mandat en tant que secrétaire général du PCV, malgré les informations faisant état des importants problèmes de santé de Trong et les règles du parti au pouvoir empêchant les secrétaires généraux d’effectuer plus de deux mandats. En avril, l’Assemblée nationale a officiellement confirmé Pham Minh Chinh, un responsable de la sécurité à la ligne dure depuis longtemps, comme Premier ministre et Nguyễn Xuân Phúc comme président.
Le gouvernement a encore limité la liberté d’Internet au cours de l’année, en présentant en juillet un projet de loi visant à restreindre le livestreaming et en lançant en juin un code de conduite national pour les personnes utilisant les médias sociaux. Le groupe de défense des droits de l’homme Vietnamese Human Rights Network a noté que Facebook, Google et YouTube se sont de plus en plus pliés aux “exigences croissantes du gouvernement en matière de censure des dissidents”.
Remerciements à Philippe Bergues