Une délégation du Comité central du Parti communiste du Vietnam (PCV), de la présidence, de l’Assemblée nationale, du gouvernement vietnamien et du Comité central du Front de la patrie du Vietnam (VFF) a rendu hommage vendredi au président Hô Chi Minh à son mausolée à Hanoï à l’occasion du 93e anniversaire de la fondation du PCV (3 février 1930).
La délégation comprenait le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chính, le président de l’AN Vuong Dinh Hué, le membre permanent du secrétariat du Comité central du PCV Vo Van Thuong, le président du VFF Do Van Chien et le président par intérim Vo Thị Anh Xuan.
Ils ont rendu hommage au Président Ho Chi Minh, qui a fondé et dirigé le PCV – l’avant-garde de la classe ouvrière et de la nation.
Les 93 dernières années ont prouvé que la direction du Parti est le facteur déterminant de chaque victoire de la révolution vietnamienne. Sous la direction du Parti, l’armée et le peuple vietnamiens s’efforcent de mettre en œuvre avec succès la résolution adoptée lors du 13e Congrès national du Parti, et de construire un Vietnam de paix, d’unité, d’indépendance, de démocratie et de prospérité, avançant fermement vers le socialisme.
La délégation a ensuite déposé une gerbe au Monument aux héros et aux martyrs de Hanoï.
Le même jour, des représentants de la Commission militaire centrale et de la Commission centrale du Parti de la sécurité publique ont également rendu hommage au président Ho Chi Minh, aux héros et aux martyrs.
Le 3 février 1930, près de 20 ans après avoir quitté le pays pour chercher les voies du salut national, Nguyen Ai Quoc (connu plus tard sous le nom de Président Ho Chi Minh) a présidé une conférence pour fusionner trois organisations communistes du Vietnam en un Parti communiste du Vietnam (PCV), marquant ainsi une étape importante dans l’histoire de la construction et de la défense nationales du pays.
L’événement a constitué un tournant pour le pays, mettant fin à une crise des orientations pour le salut national et la direction du mouvement patriotique du Vietnam au début du XXe siècle. Ce moment est également devenu le point de départ de la victoire de la révolution vietnamienne et de la croissance de la nation dans les périodes suivantes.