Le journaliste Viet Van Tran du quotidien vietnamien Lao Dong a remporté deux Prix d’argent au New York Photography Awards 2022 pour ses deux œuvres : « Connexion » prise dans la province de Dak Lak dans la catégorie Noir et blanc – Voyage, et « Femme au visage tatoué » prise en Birmanie dans la catégorie Beaux-Arts – Expansion.
Connexion
Pour ce garçon, l’éléphant nommé Y Khamsen est un grand ami. Le garçon est le fils de Y Vinh, qui est une minorité ethnique M’Nông, vivant dans la province de Dak Lak (Central Highland, Vietnam). Y Vinh est l’un des 14 cornacs de Lak, il s’occupe d’un éléphant nommé Y Khamsen depuis 28 ans.
Femme au visage tatoué
Le personnage sur la photo est Pwethang, 72 ans, qui vit à Kanpetlet (Birmanie). Elle a commencé à se faire tatouer le visage depuis l’âge de 15 ans. Le processus a duré cinq ans et le tatouage des paupières a été la pire partie du processus. Les femmes Chin tatouées qui vivent dans les collines reculées de l’État Chin ont bien plus de 70 ans. Les tatouages sur leurs visages disparaissent progressivement avec la tradition du tatouage qui a été abandonnée par le gouvernement de Birmanie depuis 1960.
Le concours a attiré la participation de photographes de plus de 50 pays, avec quelque 3 500 œuvres, qui ont été examinées par un jury international.
New York Photography Awards honore, reconnaît et promeut des photographes exceptionnels du monde entier.