L’excellent hebdomadaire français Courrier International vient de reprendre un article de Nikkei Asia sur les travailleurs migrants. Épuisés après des mois de confinement et sans ressources, les travailleurs migrants vietnamiens sont retournés dans leurs villages. Pour les inciter à revenir, les entreprises proposent des hausses de salaire et des conditions inédites. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article ici.
“Des millions de personnes ont perdu leur emploi et pourtant les usines n’arrivent pas à recruter suffisamment d’ouvriers pour satisfaire la demande des clients étrangers à la veille de la période de Noël”, explique Nikkei Asia.
Les autorités gouvernementales vietnamiennes incitent les ouvriers à retourner à leur poste par messagerie et les recruteurs font miroiter des avantages “fous” et inédits aux potentiels employés. Malgré tout, la pénurie affecte les entreprises, de Samsung à Adidas.
Dans la province industrielle de Binh Duong, par exemple, les “fournisseurs n’ont que la moitié des ouvriers dont ils ont besoin, selon Navigos, le plus grand site d’offres d’emploi du Vietnam”.
La pénurie a sans doute été accentuée par le grand exode des ouvriers, qui a commencé le 1er octobre depuis Hô-Chi-Minh-Ville, la province de Bing Duong et d’autres régions du Sud.
Une inflation à venir ?
Durant tout l’été des confinements ont été imposés dans tout le pays, forçant les ouvriers à dormir dans les usines et les empêchant de rentrer dans leurs villages. Dès que les “barricades et les barbelés ont été retirés des routes, des dizaines de milliers de migrants se sont précipités vers leurs villages”.
En réaction, un sous-traitant de Sharp offre par exemple un mois supplémentaire de salaire. C’est le cas également de l’entreprise textile Hoa Tho Textile and Garment, qui en outre propose une garderie pour les enfants et des logements afin de faire tomber les réticences.
“C’est fou parce que c’est bien plus que ce que ces usines offrent dans ce secteur”, s’étonne le président de l’association des entreprises de Binh Duong.
Les gouvernements locaux mettent aussi en œuvre des moyens de transport pour faire revenir les ouvriers dans les zones industrielles par, bus, train ou avion. Les salaires ont augmenté en moyenne de 15 à 20 %. Ce qui pourrait entraîner une inflation au Vietnam et par la suite sur les principaux marchés que sont les États-Unis et l’Europe