Le ministère vietnamien des Affaires étrangères (MAE), en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Vietnam, a organisé le 27 avril un atelier international sur “l’expérience en matière de rapports dans le cadre du mécanisme de l’Examen périodique universel (EPU)”.
Dans ses remarques, le directeur du département des organisations internationales du ministère vietnamien des Affaires étrangères Phạm Hai Anh a noté que depuis son adhésion au mécanisme de l’Examen périodique universel (EPU), le Vietnam a montré son sérieux et sa responsabilité, avec davantage de recommandations acceptées par le pays, atteignant 83 % des recommandations du troisième cycle de l’EPU, ce qui est plus élevé que la moyenne des autres pays.
Début 2022, le Vietnam a présenté son rapport volontaire à mi-parcours sur la mise en œuvre des recommandations du troisième cycle de l’EPU au Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH), devenant ainsi l’un des 39 pays à avoir présenté le document.
Pour le quatrième cycle, le pays prévoit de soumettre son rapport au Conseil au début de 2024, et le CDH devrait approuver l’examen lors de sa 57e session en septembre de la même année, selon M. Anh.
Au cours du processus de compilation du rapport, le Vietnam a fait des efforts pour assurer certains principes, y compris la mise en œuvre des recommandations de l’EPU en combinaison avec ses lignes directrices et politiques sur la garantie et l’incitation des droits de l’homme, et la construction d’un État socialiste de droit.
S’adressant à l’événement, la coordinatrice résidente des Nations unies au Vietnam, Pauline Tamesis, a salué les engagements forts du Vietnam pour assurer des cadres politiques et combiner la croissance socio-économique avec les droits de l’homme, comme le démontrent ses rapports.
Au Conseil des droits de l’homme, le Vietnam a joué un rôle important le mois dernier en parrainant la résolution sur la “Commémoration du 75e anniversaire de la DUDH”.
Présent à l’événement, l’ambassadeur australien Andrew Goledzinowsk a salué les réalisations socio-économiques du Vietnam qui ont permis à des millions de personnes d’échapper à la pauvreté et d’accéder à la nourriture, à l’éducation et aux services de sécurité, affirmant que les soins de santé du pays répondaient à des normes élevées et se développaient.
Il a ajouté que le gouvernement vietnamien avait déployé de grands efforts pour améliorer le niveau de vie des groupes ethniques minoritaires.
L’EPU est un processus unique qui permet d’examiner régulièrement le bilan des 193 États membres des Nations unies en matière de droits de l’homme. Il s’agit d’une innovation importante du Conseil des droits de l’homme, fondée sur l’égalité de traitement de tous les pays. L’EPU donne l’occasion à tous les États de déclarer les mesures qu’ils ont prises pour améliorer la situation des droits de l’homme dans leur pays et pour surmonter les obstacles à la jouissance des droits de l’homme. Le partage des meilleures pratiques en matière de droits de l’homme à travers le monde fait partie intégrante de l’EPU.