La visite du premier ministre Édouard Philippe au Vietnam a été ponctuée par une conférence sur le thème «Les jeunes et le changement climatique : défis d’aujourd’hui, quelle résilience demain ?». L’occasion pour la France de répéter l’importance de la formation à la prévention des catastrophes naturelles. En vietnamien, en anglais, mais aussi….en Français.
L’Agence française de développement (AFD), le Ministère du Plan et de l’Investissement (MPI) et l’Union de la Jeunesse de Hô Chi Minh (HCYU) ont co-organisé samedi une conférence de haut niveau à Hanoï sur le thème : « Les jeunes et le changement climatique : défis d’aujourd’hui, quelle résilience demain ? ».
L’objectif ?
Faciliter le dialogue et proposer des solutions concrètes pour illustrer la mise en œuvre de la résilience au Vietnam, à l’occasion de la visite du Premier ministre français au Vietnam et à un mois de la 24ème Conférence des Nations Unies sur les Changements climatiques (COP24).
Trois tables rondes ont eu lieu: Mise en œuvre d’une approche résiliente face aux risques d’inondation et à l’érosion côtière; Intégration de la résilience dans la planification urbaine et territoriale et Mise en œuvre de la résilience au changement climatique.
Le Vietnam a initié une dynamique de développement importante.
Il reste cependant l’un des pays vulnérables aux conséquences du changement climatique, aux aléas et catastrophes naturelles.
Pour l’Agence Française de développement, «Alors même que le Vietnam a démontré, au cours de son histoire, son immense aptitude à la résilience, la notion de « résilience » dans son acception internationale demeure mal comprise au Vietnam, mais présente pourtant un cadre utile pour aborder l’éventail de risques auxquels les communautés et territoires peuvent être confrontés.
Par là même, elle est un concept puissant pour définir les mesures adaptées afin d’y répondre»
Contact pour en savoir plus ici.
Commentez, réagissez, complétez nos informations sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.