Le Festival international du film et des droits humains aura lieu du 4 au 13 mars prochain à Genève. Le FIFDH dédicace sa 20e édition à deux femmes activistes, l’une journaliste au Vietnam, l’autre militante pour les travailleurs au Trinité-et-Tobago : découvrez leurs combats !
Journaliste et blogueuse, Pham Doan Trang est en détention depuis octobre 2020 et a récemment été condamnée à 9 ans de prison pour “propagande contre l’État”. Malgré les intimidations, la torture et les détentions à répétition, Pham Doan Trang se bat pour mettre fin aux atteintes systématiques aux droits humains contre la société civile et la liberté de la presse au Vietnam, l’un des pays les plus répressifs du monde.
Trinité-et-Tobago compte plus de 10 000 travailleurs domestiques, la plupart sans aucune protection sociale. Ida Leblanc se bat quotidiennement pour qu’ils et elles obtiennent des droits similaires à tous les travailleurs, notamment en tant que secrétaire générale du Syndicat National Union of Domestic Employees (NUDE), qu’elle a fondé.
Le programme complet sera révélé le 15 février 2022 sur fifdh.org.