Le ministère vietnamien du tourisme a assoupli les restrictions pour les touristes arrivant au Vietnam dans le cadre d’un programme d’essai de passeport vaccinal avant la réouverture complète du tourisme à la mi-mars.
Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a publié de nouvelles directives pour l’accueil des arrivées d’étrangers jusqu’au 15 mars, qui permettent aux touristes étrangers et aux Vietnamiens d’outre-mer d’arriver au Vietnam sur des vols commerciaux réguliers, au lieu des seuls vols charters.
Des étapes simplifiées
Après trois jours de participation à un voyage organisé qu’ils doivent enregistrer au préalable, si les touristes présentent un résultat négatif au test PCR, ils sont libres de visiter d’autres localités qui ont également été approuvées pour accueillir les touristes étrangers dans le cadre du programme de passeport vaccinal.
Actuellement, les provinces de Khanh Hoa, Kien Giang, Quang Nam, Quang Ninh et Binh Dinh, ainsi que Hô-Chi-Minh-Ville et Da Nang Ville sont les seules localités que les touristes étrangers peuvent visiter.
En outre, il leur suffit de fournir une assurance médicale et/ou de voyage comprenant une couverture pour le traitement Covid-19 d’une valeur minimale de 10 000 dollars, au lieu des 20 000 dollars exigés précédemment.
Le gouvernement a commencé à autoriser l’entrée des touristes étrangers dans le cadre de ce programme en novembre dernier. Jusqu’à présent, près de 9 000 arrivants étrangers ont été accueillis, dont la moitié sont des Vietnamiens d’outre-mer venus voir leurs proches.
Les arrivants étrangers doivent être entièrement vaccinés ou avoir récupéré de la Covid et présenter un résultat négatif au test PCR effectué dans les 72 heures précédant le départ. Après leur arrivée, ils doivent se rendre directement de l’aéroport à leur logement où ils doivent passer des tests rapides dans les 24 heures. Les touristes étrangers arrivant par voie terrestre et maritime passeront des tests rapides à leur arrivée aux postes frontières. S’il est négatif, les touristes seront autorisés à participer au tourisme. Sinon, ils seront mis en quarantaine et soignés dans leur logement.
Les autorités ont également suggéré la reprise de la politique d’exemption de visa pré-pandémique pour les touristes de 24 pays. Le Vietnam a accepté les passeports vaccinaux de 79 pays jusqu’à présent, mais seuls 14 pays ont rendu la pareille sur les passeports vaccinaux vietnamiens.
À partir du 15 mars, le Vietnam rouvrira le tourisme entrant et sortant dans des conditions normales, les touristes étrangers étant autorisés à se rendre librement au Vietnam sans réserver de voyages organisés.
Remerciements à Jean-Michel Gallet