Le Vietnam a pris les premières mesures officielles pour rouvrir le pays aux touristes internationaux mardi 15 mars, mais il reste des questions sur le processus de visa et sur les exigences de sécurité sanitaire.
La phase de réouverture devrait s’achever début mai lorsque le pays accueillera les 31e Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games 31), qui attireront des passionnés de sport des 10 pays membres de l’ASEAN.
L’étape du 15 mars marquant le début de la phase de réouverture a été accueillie avec optimisme par l’industrie du voyage. Il a même affirmé que le pays pourrait accueillir 5 millions de touristes internationaux cette année. L’estimation est trop optimiste car les statistiques officielles de janvier à février suggèrent que seuls 7 358 visiteurs sont entrés dans le pays.
Sans clarté sur les règles de visa et de santé, la plupart des arrivées de voyages internationaux seront limitées aux voyages d’affaires ou de loisirs essentiels. L’industrie du voyage du pays demande la reprise des voyages sans visa ou le rétablissement rapide d’une installation eVisa, mais au 15 mars, le site Web de l’immigration du pays manquait d’informations claires.
En plus des mesures visant à encourager les voyages intérieurs pour aider les destinations, les efforts pour attirer les touristes internationaux se concentreront sur l’Asie du Nord-Est, l’Europe, l’Australie et l’Inde.
Le président de la Vietnam Travel Association, Vu The Binh, a cité des statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) selon lesquelles des politiques de visa favorables contribueraient à augmenter les arrivées étrangères de 5 à 25 %.
L’administration nationale vietnamienne du tourisme (VNAT) a confirmé sa décision de poursuivre la campagne de communication “Vivre pleinement le Vietnam”, notamment sur les plateformes numériques, de participer aux grands salons internationaux du tourisme.
À Hô-Chi-Minh-Ville (HCMV), les autorités ont certifié 13 hôtels pour recevoir à nouveau les clients internationaux. HCMV est l’une des destinations qui figurera dans le programme pilote d’accueil des visiteurs internationaux au Vietnam.
Les visas entrants et les services de visites pré-réservées par l’intermédiaire d’agences de voyages enregistrées reprendront pour les touristes de 23 pays, dont l’Australie, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, le Qatar, le Japon, la Corée, le Canada, l’Italie, la Nouvelle-Zélande, la Turquie, les Émirats arabes unis (EAU) et neuf pays de l’ASEAN.
Cela offre à l’industrie touristique vietnamienne une base idéale pour attirer les touristes internationaux dans un proche avenir.
Cependant, la phase de réouverture pourrait prendre jusqu’à trois à six mois pour entraîner une augmentation marquée des visites internationales. Tant que les règles de visa et les exigences sanitaires ne sont pas clairement identifiées, la phase de réouverture reste une simple déclaration d’intention.