Les étrangers munis d’un visa valide seront autorisés à entrer au Vietnam sans avoir à obtenir l’autorisation préalable du département de l’immigration et des autorités locales.
Le vice-premier ministre Pham Binh Minh a donné son accord de principe pour simplifier les procédures administratives pour ceux qui entrent au Vietnam.
En conséquence, les étrangers qui ne sont pas des touristes peuvent entrer au Vietnam sans avoir à demander l’autorisation du département de l’immigration relevant du ministère des affaires étrangères et des autorités locales.
Cependant, ceux qui veulent visiter le Vietnam à des fins touristiques devront continuer à suivre toutes les réglementations appliquées aux touristes internationaux.
Avant que le gouvernement ne donne le feu vert, toute personne souhaitant entrer au Vietnam doit préparer une liste de documents comprenant les approbations du comité populaire et du département de l’immigration, une preuve de vaccination, les résultats du test PCR et un certificat d’assurance maladie pour la quarantaine.
Dans de nombreux cas, la préparation de tous ces documents peut prendre des semaines.
Le 1er janvier, le Vietnam a partiellement rouvert les vols commerciaux réguliers sur neuf routes internationales à destination de la Chine, du Japon, de Taïwan, de la Corée du Sud, de la Thaïlande, de Singapour, du Laos, du Cambodge et des États-Unis.
Une fois arrivées au Vietnam, les personnes entièrement vaccinées et celles qui se sont remises du Covid-19 devront s’auto-isoler, soit chez elles, soit à l’hôtel ou dans d’autres établissements, pendant trois jours. Elles seront testées le troisième jour. Si les résultats sont négatifs, elles devront surveiller leur état de santé pendant les 11 jours suivants. Elles seront libres de se déplacer, mais devront éviter les grands rassemblements ou les lieux bondés.
Les arrivants qui ne sont pas complètement vaccinés devront s’isoler pendant sept jours, puis subir un test le troisième et le septième jour.
Les arrivants doivent payer les tests PCR.