Pendant les vacances du nouvel an, la ville de Sapa a accueilli environ 42 000 touristes, 2,7 fois plus que le nombre enregistré à la même période l’année dernière. Les recettes touristiques sont estimées à 126 milliards de dongs, en hausse de plus de 80 milliards sur un an, a annoncé le 2 janvier Hoang Thi Vuong, responsable de la Chambre locale de culture et d’information.
Située à 1600 m d’altitude, on a souvent la tête dans les nuages. Les habitants racontent qu’il y a souvent quatre saisons dans la même journée : Le matin, il fait un peu frais comme au printemps, le midi c’est l’été, l’après-midi l’automne et le soir, on enfile son bonnet pour passer l’hiver !
Sapa se découvre surtout à travers ses paysages et ses habitants, principalement issus des ethnies minoritaires du Vietnam, les H’mongs noirs et les Daos rouges en tête. Depuis plus de 4 siècles, ils domptent les montagnes en aménageant des champs en terrasses à perte de vue pour cultiver le riz. Ces rizières changent de couleur au fil des mois, vert tendre en juin, jaune en septembre avant les récoltes.
Sapa est un paradis pour les promeneurs et les vrais randonneurs. Les plus aventureux peuvent monter jusqu’au point culminant du pays, le Mont Fansipan à 3143 m d’altitude.