L’Assemblée nationale d’Hanoï a accordé un délai de remboursement pour les 143,5 millions d’euros de prêts publics accordés à Vietnam Airlines jusqu’en juillet 2027. Cette mesure vise à donner à la compagnie aérienne nationale, en difficulté financière, le temps de réorganiser ses activités, selon des informations provenant du Parlement.
Sans cette prolongation, la compagnie aérienne risquait l’insolvabilité, selon un communiqué publié plus tôt cette semaine sur le site web de l’Assemblée nationale vietnamienne. Le transporteur n’avait pas encore terminé ses efforts de refinancement, tels que la restructuration des investissements non essentiels et la vente de nouvelles actions, en raison de retards dans les approbations réglementaires, selon le communiqué.
Le Parlement vietnamien a ordonné au Comité de gestion du capital d’État dans les entreprises, aux autorités compétentes et à Vietnam Airlines de “travailler sur une stratégie de développement globale et de finaliser rapidement des mesures pour faire face aux difficultés du transporteur afin qu’il puisse se redresser et se restructurer”, a déclaré l’administrateur en chef du corps législatif, Bui Van Cuong, aux délégués lors de la session de clôture du 29 juin.
Comme la plupart des transporteurs, Vietnam Airlines a souffert de la pandémie de Covid-19, qui “a eu un impact beaucoup plus complexe et a duré plus longtemps que prévu, causant des conséquences extrêmement graves pour la compagnie aérienne”, a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
Le transporteur a reçu 143,5 millions d’euros de prêts à faible coût de banques commerciales qui ont été refinancés à taux d’intérêt zéro par la banque centrale en 2021.
Vietnam Airlines vise un bénéfice après impôts de 162 000 euros cette année après avoir réduit ses pertes de moitié en 2023, selon un communiqué envoyé par courriel par la compagnie aérienne. La société a enregistré une perte nette de 400 000 euros en 2022.
En décembre, la compagnie aérienne a déclaré que ses pertes cumulées sur trois années consécutives s’élevaient à plus de 1,3 milliard d’euros, a rapporté le journal Tuoi Tre. La société se concentrera sur la restructuration de ses actifs, de son capital, de son portefeuille d’investissement et de sa structure organisationnelle, ainsi que sur des réformes de la gouvernance d’entreprise, a déclaré son président Dang Ngoc Hoa dans un communiqué du 24 juin.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.